pédag’autisme n°1 – La numération décimale et l’écriture chiffrée
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Cycle :
APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX – CYCLE 2
Domaine :
MATHEMATIQUES
- Connaissance des nombres entiers naturels.
- Désignations orales et écrites des nombres entiers naturels (inférieur à 1000).
Compétence visée :
Construction de la numération et de l’écriture chiffrée
Objectif de la séquence :
- Regroupement par 10.
- Capacité à connaître la valeur d’un chiffre en fonction de sa position dans l’écriture.
- Apprendre à coder les quantités (codage décimal).
Classe de l’élève :
CE1
Age de l’élève :
9 ans
Niveau de communication :
Accès au langage
Portrait de l’élève :
- Mémoire visuelle et verbale excellentes.
- Déficit de la compréhension de certains mots.
- Lecture acquise.
- Déficit de la cohérence centrale.
Pré-requis (à vérifier si nécessaire) :
- – Maîtrise de la comptine orale ;
- – L’ordre sur les nombres : le concept du nombre dans ses aspects ordinal (4 est situé avant 7 dans la suite des nombres) et cardinal (4 c’est moins que 7), mais pas forcément symbolique ;
- – La mise en relation des désignations écrites et parlées des nombres : s’assurer que l’élève sait répondre oralement 30, 10, 5… à la présentation des étiquettes 30, 10, 5…
- – Le dénombrement des éléments d’une collection en particulier par recours à des groupements ou des échanges par dizaines : une fois cette compétence acquise, présenter à l’élève l’étiquette 10 en y associant 10 « isolés » (ou «uns»), puis prendre 10 « isolés » (ou « uns ») et lui demander : « c’est combien ? » en attendant de l’élève qu’il donne soit une réponse orale, soit un pointage vers l’étiquette correspondante (s’assure que les étiquettes utilisées ont été manipulées en codage et en décodage) ;
- – Conservation des quantités ;
Date de rédaction par le groupe : septembre 2006
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