pédag’autismes n°1 – La numération décimale et l’écriture chiffrée

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Cycle :

APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX – CYCLE 2

Domaine :

MATHEMATIQUES

  • Connaissance des nombres entiers naturels.
  • Désignations orales et écrites des nombres entiers naturels (inférieur à 1000).

Compétence visée :

Construction de la numération et de l’écriture chiffrée

Objectif de la séquence :

  • Regroupement par 10.
  • Capacité à connaître la valeur d’un chiffre en fonction de sa position dans l’écriture.
  • Apprendre à coder les quantités (codage décimal).

Classe de l’élève :

CE1

Age de l’élève :

9 ans

Niveau de communication :

Accès au langage

Portrait de l’élève :

  • Mémoire visuelle et verbale excellentes.
  • Déficit de la compréhension de certains mots.
  • Lecture acquise.
  • Déficit de la cohérence centrale.

Pré-requis (à vérifier si nécessaire) :

  • – Maîtrise de la comptine orale ;
  • – L’ordre sur les nombres : le concept du nombre dans ses aspects ordinal (4 est situé avant 7 dans la suite des nombres) et cardinal (4 c’est moins que 7), mais pas forcément symbolique ;
  • – La mise en relation des désignations écrites et parlées des nombres : s’assurer que l’élève sait répondre oralement 30, 10, 5… à la présentation des étiquettes 30, 10, 5…
  • – Le dénombrement des éléments d’une collection en particulier par recours à des groupements ou des échanges par dizaines : une fois cette compétence acquise, présenter à l’élève l’étiquette 10 en y associant 10 « isolés » (ou «uns»), puis prendre 10 « isolés » (ou « uns ») et lui demander : « c’est combien ? » en attendant de l’élève qu’il donne soit une réponse orale, soit un pointage vers l’étiquette correspondante (s’assure que les étiquettes utilisées ont été manipulées en codage et en décodage) ;
  • – Conservation des quantités ;

Date de rédaction par le groupe : septembre 2006

Fiche pédag’autismes 1 

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