pédag’autismes n° 2 – Se repérer dans le domaine de l’espace

Cycle :

APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX – CYCLE 2

Domaine :

DECOUVRIR LE MONDE

  • De l’espace familier aux espaces lointains
  • Se repérer dans un environnement proche, s’orienter, se déplacer.

Compétence visée :

  • Se repérer dans le domaine de l’espace.

Objectif de la séquence :

  • Se repérer dans la cour de récréation, se ranger.

Ce que je constate :

  • L’élève ne peut pas se ranger ; il ne sait pas où aller.
  • L’élève pleure, crie ; il est angoissé et manifeste des stéréotypies.

Je peux penser que :

Les repères instaurés spontanément sont insuffisants pour l’élève avec autisme. Il n’arrive pas à se repérer dans l’espace. Il ne sait pas ce qu’on attend de lui à la consigne « rangez-vous les uns derrière les autres ».

Ce que je peux faire :

  • Je peux mettre en place un repère visuel pour l’élève.
  • Je propose un rond de couleur à l’élève (rouge par exemple).

Exemples :

  • Chaque élève se voit attribuer un rond de couleur :

  • Je propose l’alignement des élèves dans la cour en présentant successivement les couleurs :

Variantes, progressions envisagées et transfert des compétences :

  • les ronds de couleur peuvent être dessinés au sol dans la cour de récréation ;
  • se ranger du plus petit au plus grand selon la taille de l’élève : consigne « tout le monde doit me voir » ;
  • mettre en place un système de tutorat (se ranger toujours avec le même enfant) ;
  • changer régulièrement l’ordre de présentation des ronds de couleur ;
  • enlever progressivement les ronds (faire exprès de les oublier pour voir la réaction de l’élève) ;
  • avoir les ronds en double exemplaire (comme par exemple pour se rendre en salle de sport) ;

Attention : les repères utilisés ne doivent pas comporter trop de similitudes avec le matériel pédagogique habituellement employé en classe, ceci afin d’éviter la confusion chez l’élève.

Lien avec la connaissance des processus de pensée chez l’élève avec autisme :

 Date de rédaction par le groupe : juin 2010

Fiche pédag’autismes 2  

  • Cette fiche est la propriété du centre ressources autismes Nord-Pas de Calais.
  • Elle peut être librement utilisée, à la condition de l’attribuer à son auteur en citant son nom.
  • Elle ne peut faire l’objet ni d’une modification, ni d’une utilisation commerciale.