Fiches ARA – PEDAG’ AUTISME
Partant de situations concrètes (citons pour exemple : l’apprentissage de la numération chiffrée décimale dans le domaine des mathématiques), ce groupe propose d’élaborer un recueil d’ « actions ».
Ce recueil que l’on nommera PEDAG’AUTISME présentera diverses situations pédagogiques (situations vécues par l’élève et l’enseignant, adaptées pour l’élève). Pour chaque situation, on y mentionnera les différentes stratégies d’apprentissages (consignes formulées, matériel utilisé, adaptations visuelles…) suscitées et utilisées par l’enseignant pour permettre à l’élève avec autisme d’accéder à l’apprentissage.
Conçues par un groupe d’enseignants spécialisés et le CRA Nord-Pas de Calais, à partir de leur expérience, et validées par un comité d’expert, les fiches Pédag’autisme s’articulent avec les fiches Savoir’autisme et Conseil’autisme.
PEDAG’AUTISME est destiné à l’usage de tout professionnel confronté aux difficultés d’apprentissage spécifiques aux élèves avec autisme. Il ne doit surtout pas être un ensemble de « recettes miracles » qu’on appliquerait à tous les élèves mais bien être considéré comme un outil d’aide à l’accompagnement des élèves avec autisme.
Consultez les fiches publiées :
- pédag’autisme n°1 – La numération décimale et l’écriture chiffrée
- pédag’autisme n° 2 – Se repérer dans le domaine de l’espace
Fiches en cours d’élaboration et de validation (publiées prochainement sur notre site) :
- – Commencer à se sentir responsable
- – Communication : réguler l’écoute et la prise de parole
- – Composer avec ses émotions
- – Réaliser une figure géométrique complexe