Savoir’autisme n°8 – Autisme et sensorialité

 

Les 7 systèmes sensoriels :

Il existe 7 systèmes sensoriels

Considérations générales :

Les informations que nous avons sur l’environnement proviennent de nos sens.
Nous avons tous des particularités sensorielles.
Ces particularités sont plus marquées chez les élèves avec TSA car ils ont un traitement de l’information sensorielle spécifique.

Les seuils sensoriels :

• L’élève qui a un seuil sensoriel bas est hypersensible à une stimulation sensorielle.
• L’élève qui a un seuil sensoriel haut est hyposensible à une stimulation sensorielle.
L’élève va agir en accord ou pour contrer ces seuils, c’est-à-dire avoir des conduites d’évitement ou des conduites recherche sensorielle.
Le comportement de l’élève en situation inconfortable est individuel. Par exemple, un enfant qui est hypersensible au bruit peut soit éviter la sensation (par exemple en se bouchant les oreilles), soit produire des bruits pour couvrir les bruits qui l’indisposent.

En cas d’hypersensibilité certains professionnels (ergothérapeute, psychomotricien…) peuvent proposer des désensibilisations. Attention ce sont des protocoles qui doivent être encadrés par des spécialistes.
La sensorialité fluctue en fonction des moments de la journée et du niveau de fatigabilité de l’élève.

Les particularités de traitement de l’information sensorielle :

• L’élève peut ne traiter qu’une information à la fois (difficulté de comodalité).
• L’élève peut avoir un traitement retardé de l‘information sensorielle. La réponse à une information peut être différée.
• L’élève peut présenter un phénomène de surcharge sensorielle (trop de stimulations concernant les différents flux sensoriels). Cela peut entrainer des malaises physiques, des troubles somatiques, des troubles comportementaux…).
• L’élève peut présenter un comportement de fusion, d’absorption dans une stimulation. Par exemple regarder les feuilles de l’arbre et ne plus avoir accès au contenu du cours
• L’élève peut avoir des synesthésies, c’est-à-dire des confusions entre
les sens (l’élève entend une couleur, il voit un son…).

Attention !

Il est important de prendre en compte les manifestations comportementales. Elles peuvent être en lien avec des particularités sensorielles.

Le profil sensoriel 2 de Winnie Dunn est un outil qui permet d’identifier les particularités sensorielles des enfants (de la naissance à l’âge de 14 ans et 11 mois). Dans le profil sensoriel 2 de Dunn, il existe « le compagnon scolaire » qui est un questionnaire destiné aux enseignants.
Vous serez peut-être amené.e à le remplir pour aider le professionnel (psychomotricien, ergothérapeute…) habilité à faire passer une évaluation sensorielle.
Ensuite, celui-ci pourra proposer des aménagements répondant au plus près aux besoins de l’élève.

Fiche conçue en mars 2019

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