conseil’autisme n°13B – Ecrire, c’est difficile : mise à l’écriture
Si l’élève a besoin d’une amorce ?
On peut proposer :
• Une guidance physique (accompagner l’élève pour amorcer le geste).
• Une guidance gestuelle (pointer du doigt le crayon ou l’endroit où l’élève doit écrire).
• Une guidance verbale.
• Repasser sur les lignes d’écriture du cahier.
• Repasser sur des lettres préalablement écrites.
• Souligner.
• Surligner.
• Dessiner le point de départ d’écriture et le point de fin d’écriture.
• Libérer le geste au son de la musique (vivre et intérioriser le geste de l’écriture, travail sur le schéma corporel).
Si la consigne verbale n’est pas adaptée ?
• Utiliser des mots simples, des phrases courtes.
• Préférer les phrases directives.
• Reformuler la consigne à l’identique (une reformulation peut être considérée par l’élève avec autisme comme une consigne différente de la première).
• Apporter des consignes verbales concrètes qui s’appliquent au comportement et non aux processus (comme par exemple « prends ton crayon de telle manière » plutôt que « écris bien »).
Attention ! Tenir compte du temps de traitement de l’information de l’élève.
Fiche conçue en 2009 et mise à jour en 2016
Téléchargez cette fiche au format PDF
- Cette fiche est la propriété du centre ressources autismes Nord-Pas de Calais.
- Elle peut être librement utilisée, à la condition de l’attribuer à son auteur en citant son nom.
- Elle ne peut faire l’objet ni d’une modification, ni d’une utilisation commerciale.