Conseil’autime n°12A- Enseignants/AESH : spécificités des rôles de chacun

 

Enseignant/AESH : spécificités des rôles de chacun

Rôle de l’enseignant

• Responsable des contenus, de la pédagogie, de l’organisation matérielle.
Rappel : l’élève reste sous l’entière responsabilité juridique de l’enseignant qui est aussi le garant de l’autorité auprès de l’élève (reposer le cadre si nécessaire).
• Préciser, organiser le rôle de l’AESH dans les différentes situations d’apprentissage.
• Réaliser les adaptations pédagogiques à proposer à l’élève.
• Aménager l’espace : place de l’élève dans le classe et de l’AESH.
• Evaluer le travail de l’élève.

Rôle de l’AESH

• Faire preuve de discrétion dans la classe.
• S’effacer quand l’enseignant intervient auprès de l’élève ou du groupe-classe mais pour autant répondre aux besoins comportementaux lorsque cela est nécessaire.
• Observer et noter les faits saillants relatifs à l’élève accompagné pour pouvoir en discuter par la suite (et non en classe).
• Proposer à l’élève des outils d’autonomie. Une fois maitrisés, estomper l’accompagnement (par exemple, l’AESH arrive 1/4h après l’arrivée de l’élève ou s’éloigne lorsque l’élève a compris ce qu’il devait faire).
• Intervenir auprès d’autres élèves pour favoriser l’inclusion.
• Participer aux réunions d’Equipe de Suivi de la Scolarisation (ESS).
• Accompagner l’élève (voir la fiche Conseils’autisme 12b).
Le rôle de l’AESH est défini en équipe éducative et/ou en ESS.

Relations AESH et enseignant avec la famille de l’élève

•Ce qui concerne la pédagogie est du domaine de l’enseignant
•L’AESH a un devoir de discrétion envers les missions de l’enseignant face aux parents
• Etablir un lien sans entrer dans une relation fusionnelle, familière ou intime.
• Accueillir le parent tel qu’il est.
• Partager avec les parents ses réflexions sans utiliser une posture distante ou supérieure.
• Ce qui concerne la réussite scolaire est du domaine des enseignants.
• Avoir un regard positif sur l’élève, ne pas porter de jugement.
• Si la parole et difficile, un carnet de liaison peut être mis en place.

Attention !

• Toute forme de communication famille/AESH doit se faire sous couvert de l’enseignant.
• La réunion d’ESS doit être préparée en amont par l’équipe pédagogique (enseignant(s), AESH, directeur…) par la complétude du Gevasco.
• Tout dysfonctionnement qui ne pourrait pas être réglé à l’interne (AESH/enseignant) peut être porté à la connaissance du directeur ou du chef d’établissement et/ou du coordonnateur du PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé).

 

 

Fiche mise à jour en 2021

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