conseil’autisme n°3 – Rendre l’environnement stable
Comment rendre un environnement stable ?
En mettant en place un ensemble de repères :
- – dans l’espace
- – dans le déroulement du temps
- – dans l’organisation des tâches
- – dans la transmission de l’information
Comment organiser un espace structuré ?
- – En maternelle : en proposant d’organiser des « coins » par activité (un lieu = une activité)
- – En Élémentaire : utiliser les aides visuelles par exemple, une couleur par matière (voir la fiche Conseil autisme n°1)
- – Au collège : on peut aussi utiliser une couleur par matière en lien avec l’emploi du temps
Exemple :
- Photo extraite du guide : GAGNE, Annie. J’accueille un élève ayant un trouble du spectre autistique dans ma salle de classe. Guide pour le personnel de la salle de classe ordinaire. Canada : Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, 2010. 47 p. Disponible en ligne : http://www.autisme-france.fr/offres/file_inline_src/577/577_P_21057_24.pdf
- – Attribuer une place fixe à l’élève (de préférence en périphérie du groupe, loin d’une fenêtre, près d’un mur)
Comment organiser le déroulement du temps ?
- – Bien signifier le début et la fin d’une activité
- – Proposer un emploi du temps journalier personnalisé et adapté à l’élève :
- – à son niveau de représentation (compréhension)
- – à son besoin de prévisibilité
- – à son niveau cognitif (parfois besoin de plus détailler, de faire un emploi du temps sur une demi-journée…)
- – à son âge…
Exemples d’emploi du temps :
Emploi du temps avec objet :
Emploi du temps par images :
Emploi du temps par mots :
- – Marquer les transitions par des repères (carton de transition).
- – Utiliser un Time Timer pour gérer le temps de récréation ou limiter le temps d’accès à une activité préférée :
Il existe aussi des applications « timer » :
- – ou utiliser un sablier :
- – décomposer les activités en séquences et les représenter visuellement si nécessaire :
- – apporter des repères de compréhension à la tâche :
- – utiliser un séquentiel :
- – organiser le travail de gauche à droite (méthode TEACCH) :
- La personne avec autisme doit pouvoir prévoir ce qu’on attend d’elle et l’ordre dans lequel elle doit réaliser l’activité.
Quelles aides peuvent être utiles pour comprendre l’information ?
L’information peut être donnée de différentes manières :
- – de manière physique (guidance physique)
- – de manière visuelle (pointage d’un objet ou exemple)
- – de manière orale
Comment formuler une consigne ?
- – donner une consigne à la fois
- – utiliser un vocabulaire simple (utiliser toujours les mêmes mots pour certains élèves)
- – faire reformuler la consigne par l’élève lorsque c’est possible
- – utiliser de préférence des formulations concrètes et sous forme affirmative (« pose ton crayon sur la table » au lieu de « arrête de jouer avec ton crayon ») …
Fiche conçue en 2007 et mise à jour en 2016
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