Fiches ARA – CONSEIL’ AUTISME
Enseigner à des élèves avec autisme impose d’adapter ses pratiques. Donner du sens à l’environnement de l’élève avec autisme et soutenir ses apprentissages, c’est rendre clair et explicite autant que possible ce qui lui est obscur ; C’est structurer l’espace, structurer le temps, clarifier les tâches…
Ce recueil que l’on nommera CONSEIL’AUTISME apportera des points d’appui, des repères, des conseils pour permettre à l’élève d’apprendre dans des conditions favorables. Conçues par un groupe d’enseignants spécialisés et le CRA Nord-Pas de Calais, à partir de leur expérience, et validées par un comité d’expert, les fiches Conseil’autisme s’articulent avec les fiches Savoir’autisme et Pédag’autisme.
CONSEIL’AUTISME est destiné à l’usage de tout professionnel confronté aux difficultés d’apprentissage spécifiques aux élèves avec autisme. Il ne doit surtout pas être un ensemble de « recettes miracles » que l’on appliquerait à tous les élèves mais bien être considéré comme un outil d’aide à l’accompagnement des élèves avec autisme.
Consultez les fiches publiées :
- Conseil’autisme 1A – Les aides visuelles
- Conseil’autisme 1B – Comment choisir l’aide visuelle la plus adaptée ?
- Conseil’autisme 2 – Tenir compte des stimuli sensoriels
- Conseil’autisme 3 – Rendre l’environnement stable
- Conseil’autisme 4 – Aides à la récréation
- Conseil’autisme 5A – Organisation des activités sportives
- Conseil’autisme 5B – Activités sportives et physiques : réponses concrètes
- Conseil’autisme 8 – Comment favoriser l’attention ?
- Conseil’autisme 9 – Comment accompagner les changements imprévus ?
- Conseil’autisme 10 – La gestion des stéréotypies
- Conseil’autisme 12A – Enseignants/AESH : spécificités des rôles de chacun
- Conseil’autisme 12B – Spécificités de l’accompagnement de l’élève par l’auxiliaire de vie
- Conseil’autisme 13A – Ecrire, c’est difficile : le geste graphique
Conseil’autisme 13B – Ecrire, c’est difficile : mise à l’écriture
- Conseil’autisme 13C – Ecrire, c’est difficile : la production d’écrit
- Conseil’autisme 14A – Apprentissage de la lecture
- Conseil’autisme 14B – Compréhension de lecture : au-delà du mot
- Conseil’autisme 15 – Donner une consigne
- Conseil’autisme 16 – Comment expliquer l’autisme aux camarades de classe ?