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Savoir’autismes Préambule – Les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)

TSA : qu’est-ce que c’est ?

Avec l’ancienne classification (DSM IV) l’autisme faisait partie de la catégorie des Troubles Envahissants du Développement (TED).
Avec la nouvelle classification (DSM 5) les TSA font parties des troubles neurodéveloppementaux.

 

TSA : caractéristiques

  1. Altération qualitative des interactions sociales réciproques et des modalités de communication :
  2. Répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif
  3. Débute durant les premières étapes de la vie
  4. Retentissement significatif actuel
  5. Ne peut être expliqué par un autre trouble

Le TSA est un handicap.
GEVASCO [=Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation]
PPS [=Projet Personnalisé de Scolarisation]
ESS [= Equipe de Suivi de Scolarisation]

L’expression des symptômes et les difficultés associées varient ! Chaque individu est différent

Quelles peuvent être les conséquences chez l’élève ? Quelques exemples :

Sur le plan de la relation :

Pour les plus jeunes :
– Maladresse dans l’approche des autres
– Aller/retour dans la cour, enfants qui longent le contour de la cour
– Enfants qui courent après les autres mais ne jouent pas vraiment à des jeux construits
– Enfants observateurs qui regardent les autres sans pouvoir aller avec eux. L’enfant ressent alors un trop plein d’émotions qu’il va tenter d’apaiser en se créant des sensations (par le flapping par exemple).

Pour les plus grands :
– Difficultés à comprendre les codes sociaux
– Difficulté à engager et entretenir une conversation
– Naïveté
– Manque de tact
– Difficultés et/ou peu de motivation à se faire des amis
– Centres d’intérêts différents…

Sur le plan de la communication :

Pour les plus jeunes :
– Écholalies
– Inversion des pronoms
– Langage plaqué
– Absences de jeu de faire semblant
– Difficultés d’imitation en général

Pour les plus grands :
– Incapacité à initier et entretenir une conversation
– Inaptitude à utiliser et comprendre des termes abstraits
– Erreurs ou difficultés à nommer les objets (lié à une difficulté plus générale de catégorisation)
– Difficultés à comprendre l’humour, l’ironie…

Sur le plan du répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif :

Pour les plus jeunes
– Mouvements stéréotypés
– Ritualisation importante
– Utilisation détournée de certains objets…

Pour les plus grands :
– Centres d’intérêts particuliers
– Intérêts restreints surdéveloppés, connaissances approfondies de certains domaines
– Pour certains, des talents remarquables
– Fixation sur certains objets
– Ritualisation dans la vie de tous les jours
– Questions répétitives sur un sujet
– Contrôle

Pour tous : particularité dans le traitement des informations sensorielles.

 

Complément d’information :

 

Fiche conçue en 2020

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