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Savoir’autisme n°6 – L’attention conjointe et le TSA

Qu’est ce que l’attention conjointe ?

L’attention conjointe est le fait de partager et diriger l’attention d’autrui.
Vers l’âge de 10 mois, les enfants commencent à montrer des objets du doigt aux gens qui les entourent pour susciter leur attention. Les enfants nous regardent pour voir si notre regard va dans la même direction que le leur. Auparavant ils ont développé des compétences préparatoires notamment grâce à l’attention partagée.
L’attention conjointe peut- être à l’initiative de l’enfant ou de l’autre.

A quoi sert l’attention conjointe ?

  • Elle permet de faire attention ensemble à la même chose, dans le but de partager un intérêt.
  • L’attention conjointe est un mécanisme clef pour le développement cognitif et social de l’enfant.

Comment se développe l’attention conjointe chez une personne sans autisme ?

L’attention conjointe se développe graduellement dans la relation à l’autre.

L’attention conjointe chez une personne avec Autisme ?

L’attention conjointe se développe de manière décalée :
– Dans le temps
– En fonction des intérêts

  • – Elle se développe plus rapidement en réponse à une sollicitation qu’à leur propre initiative.
  • – Ce mécanisme est souvent une cible prioritaire dans les interventions.
  • – C’est une condition importante pour des apprentissages de qualité.

 

Fiche conçue en 2007 et mise à jour en juin 2020

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