Accueil > Fiches ARA – SAVOIR’ AUTISME > Savoir’autisme n°2 – Les différents niveaux d’accès à la symbolisation

Savoir’autisme n°2 – Les différents niveaux d’accès à la symbolisation

Quel intérêt à repérer le niveau d’accès à la symbolisation chez l’élève avec autisme ?

Les difficultés de l’élève avec autisme ne se rattachent pas seulement à des difficultés cognitives mais aussi à une difficulté à accéder à la symbolisation. Repérer le niveau de l’élève avec autisme, c’est pouvoir définir un support adapté d’aide visuelle et/ou de communication.

Les différents niveaux de représentation symbolique :

  • • Le niveau sensitif
  • • Le niveau présentatif
  • • Le niveau représentatif
  • • Le niveau méta représentatif

Le niveau sensitif :     

C’est le niveau le plus élémentaire avec lequel on appréhende son environnement : l’environnement n’a pas de sens pour la personne que sur le mode de la sensation perçue. Un objet, une image, une photo ne sont perçus que pour la sensation qu’ils procurent.
La photo, ni même parfois l’objet présenté ne seront donc pas le moyen privilégié de faire comprendre quelque chose à la personne. L’enfant comprendra que c’est l’heure de manger uniquement lorsqu’il percevra la sensation du bavoir sur son cou.
Pour certains, montrer le bavoir ne sera pas suffisant.

Le niveau présentatif :

Au niveau présentatif, l’élève avec autisme devient capable de mettre ensemble des choses parfaitement identiques (c’est la notion de pareil/pareil), mais il n’en saisit cependant pas encore la signification.

 

    

Mettre ensemble deux pictogrammes identiques

  

Mettre ensemble deux photos identiques

           ballon – ballon

Mettre ensemble deux mots identiques

Pour chaque élève, il faut évaluer précisément les supports qu’il peut « mettre ensemble ». L’élève peut avoir atteint ce niveau pour certains supports et pas pour d’autres.
Implication pratique : par exemple, dans l’utilisation d’un emploi du temps visualisé, la photo représentant une activité sur l’emploi du temps devra se trouver également sur le lieu de l’activité (photo parfaitement identique), sachant qu’au préalable on se sera assuré que l’élève est capable d’associer ces deux photos.

Le niveau représentatif :

A ce niveau, l’élève commence à avoir accès à la représentation des choses, c’est-à-dire au sens. Il est capable de mettre en lien certains objets, images, pictogrammes, photos non parfaitement identiques représentant un même concept.

 

 

 

 

 

 

 

L’élève comprend que ces différentes images représentent le même concept « table ».

Le niveau méta représentatif :

A ce niveau, l’élève est capable d’émettre un jugement sur les choses qui l’entourent.

 

 

« j’aime cette histoire »

 

 

 

Le niveau méta représentatif est difficilement accessible à la personne avec autisme, puisqu’elle ne peut pas forcément faire le lien entre ce qu’elle voit et ses connaissances.

Comment évaluer le niveau de représentation ?

L’outil Comvoor peut être utilisé pour évaluer le niveau de représentation de l’élève et ainsi cibler les supports visuels les plus pertinents qui puissent être compris et utilisés par le jeune. Cette évaluation peut être proposée par le service de soin qui accompagne l’élève. L’enseignant peut se rapprocher de l’orthophoniste du jeune. Si l’élève n’est pas suivi l’enseignant peut orienter la famille vers son médecin traitant pour un bilan orthophonique.

Pour en savoir plus sur ce thème, consulter la fiche Comment choisir l’aide visuelle la plus adaptée ?

 

Fiche mise à jour en 2021

Téléchargez cette fiche au format PDF

  • Cette fiche est la propriété du centre ressources autismes Nord-Pas de Calais.
  • Elle peut être librement utilisée, à la condition de l’attribuer à son auteur en citant son nom.
  • Elle ne peut faire l’objet ni d’une modification, ni d’une utilisation commerciale.