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Savoir’autismes n°11 – La lenteur dans le traitement de l’information

De manière générale, les élèves avec un TSA ont besoin de plus de temps que les autres élèves pour traiter les informations (verbales ou non) et y répondre.

Pourquoi ?

Traiter l’information :

  • • Perception en détails : réclame une opération supplémentaire pour mettre en lien les détails (de l’environnement, de la consigne…) pour en faire un tout.
  • • Perception et traitement particulier des informations : sensorialité et gestion simultanée des stimuli. La fatigabilité est plus importante.
  • • Déficit des fonctions exécutives : s’adapter aux contraintes de l’environnement, à la nouveauté, aux imprévus… n’est pas simple (manque de flexibilité mentale et d’inhibition).
  • • Difficulté pour comprendre l’implicite : l’élève a besoin de plus de temps que les autres élèves pour traiter ce qui n’est pas visible (inférence).

Répondre :

Déficit des fonctions exécutives :

  • • Besoin de temps, pour initier le geste, la pensée.
  • • Mémoire de travail parfois saturée ne permettant pas un suivi de la consigne au long cours.
  • • Difficultés pour filtrer ses propos (en lien avec les capacités d’inhibition).
  • • Difficulté pour organiser ses actions en ordre (en lien avec les capacités de planification) ;

Pour plus d’informations sur ces différents points référez-vous aux fiches Savoir’Autismes : “la perception en détails”, fonctions exécutives (à venir) et “Autisme et sensorialité”.

Fiche conçue en 2020

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