Accueil > News > Le CRA Nord-Pas de Calais recrute un/e psychologue à 1 ETP

Le CRA Nord-Pas de Calais recrute un/e psychologue à 1 ETP

Posté le 21 juin 2022 - News, Offres d'emploi

En CDD. Rémunération suivant profil, CCN 1966. Poste basé à Lille. A pourvoir au plus vite pour 6 mois.

Contexte :

Les Centres Ressources Autisme (CRA) généralisés dans le cadre du 1er Plan Autisme (2005-2007) avec la création d’un centre par région, se sont vus confier 10 missions par le décret du 5 mai 2017, parmi lesquelles des missions d’information, de formation, de conseil et d’orientation auprès des personnes concernées, des familles, des professionnels, des missions de diagnostic sur des situations complexes… Les CRA sont des structures médico-sociales, autorisées et financées par les Agences Régionales de Santé et animées par une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans le Trouble du Spectre de l’Autisme. Les pratiques des CRA s’inscrivent dans le respect des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la HAS, et dans l’actualité des connaissances de l’autisme.
Le CRA Nord-Pas de Calais est un Groupement de Coopération Médico-Sociale, co-géré par le CHU de Lille et l’association Autisme Ressources Hauts-de-France.

Missions spécifiques de l’équipe ressources-accompagnement :

L’équipe accueille, écoute, informe, conseille. Elle apporte son appui dans le parcours de vie de la personne. Elle diffuse les connaissances actualisées dans le respect des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles. Ses missions s’exercent auprès des personnes présentant un TSA, auprès de leurs proches, des professionnels des milieux médico-social, sanitaire, éducatif, des centres de loisirs, des organismes, des institutions, des étudiants, des associations et de toute personne intéressée.

Fonction principale :

Doté.e d’une bonne connaissance des stratégies éducatives dans le champ du Trouble du Spectre de l’Autisme, le (la) psychologue sera en charge, plus particulièrement au sein du Pôle Enfant :
– D’accompagner les proches ou les professionnels dans la compréhension des particularités des enfants avec TSA mais aussi plus largement des TND (formation, sensibilisation, observation de situations complexes, appuis techniques, analyses de pratiques, …) ;
– De développer des projets en lien avec le développement des stratégies éducatives telles qu’énoncées dans les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la HAS ;
– D’agir en partenariat, réseau auprès de l’ensemble des acteurs du secteur afin de développer les compétences sur le territoire NPDC.

Profil :

– Formation Master 2 de Psychologie
– Expérience souhaitée (connaissance du fonctionnement et de l’accompagnement des personnes avec TSA)
– Compétences pédagogiques articulées sur sa capacité à recueillir, observer et transmettre des conseils et propositions relatives aux situations accompagnées
– Connaissance des différentes instances, dispositifs et acteurs du secteur
– Capacités d’autonomie et d’initiatives, dynamisme
– Titulaire du permis de conduire

Conditions d’exercice :

  • – Temps de travail : 1 équivalent temps plein / 35 heures par semaine
    – Rémunération : En qualité de psychologue, grille de la CCN 1966, en fonction de l’expérience
    – Lieu principal d’activité : Poste basé à Lille (Métro CHU Eurasanté), déplacements ponctuels en région Nord-Pas de Calais (véhicule de service)

Adressez votre candidature (lettre de motivation + CV) à Madame Karine VAN LIERDE, Directrice, sous couvert de Florence COFFINIER, responsable qualité et ressources humaines, par email à f.coffinier@cra-npdc.fr