Accueil > News > AFG Autisme recrute 1 « PSYCHOMOTRICIEN » (H/F) pour son SESSAD et son UEMA

AFG Autisme recrute 1 « PSYCHOMOTRICIEN » (H/F) pour son SESSAD et son UEMA

Posté le 8 septembre 2021 - News, Offres d'emploi

L’Association Française de Gestion de services et établissements pour personnes autistes (AFG Autisme) recrute pour son SESSAD et son UEMA 1 « PSYCHOMOTRICIEN » (H/F) – CDI – Temps partiel 0,90 ETP (0.60 ETP SESSAD – 0.30 ETP UEMA). Rémunération selon expérience. Poste à pourvoir immédiatement.

AFG Autisme a pour but de :

– Promouvoir l’éducation, la qualité de vie, l’insertion sociale et professionnelle des personnes autistes ;
– Promouvoir le développement, la création et la gestion de services et d’établissements spécifiquement dédiés à l’accompagnement des personnes autistes ;
– Promouvoir la qualité de l’accompagnement des personnes autistes ;
– Promouvoir et développer, dans le respect des capacités des personnes accompagnées et de leur volonté (tuteur éventuel compris), l’inclusion en milieu ordinaire et dans la cité.

L’association AFG Autisme compte 30 établissements et services, accompagne plus de 900 enfants et adultes autistes grâce à quelques 800 professionnels passionnés. Cet investissement repose sur des équipes stables (un peu plus de 6 ans d’ancienneté moyenne) dont la moyenne d’âge est de 39 ans, majoritairement employées en CDI (88%) et qui bénéficient d’au moins une formation par an.

L’UEMA accompagne 7 enfants âgés de 3 à 6 ans. Elle est rattachée au SESSAD Alissa, qui accompagne 20 enfants de 0 à 20 ans, dans le respect et la promotion des recommandations HAS et ANESM, des outils de communication, et des moyens de compensation humaine et technique.

Missions :

Au sein de l’UEMA et du SESSAD, rattaché/e au directeur, vous êtes en charge d’évaluer, proposer et mettre en oeuvre les actions d’éducation et de rééducation de motricité nécessaire au développement de l’autonomie et des compétences sociales.
Dans le cadre de vos missions, vous serez, de manière non exhaustive, en charge de :
– Réaliser les bilans permettant l’évaluation des fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices et psychomotrices des jeunes.
– Proposer un programme personnalisé d’actions validé par le psychologue
– Proposer des actions individuelles et collectives
– Accompagner les familles des jeunes (guidance parentale, restitution des bilans, présentation des actions personnalisées) et être en lien avec les partenaires.
– Préparer les séances de rééducation et de réadaptation (matériel, outils, organisation…
– Réaliser des observations régulières nécessaires à l’évaluation de la personne suivie et rédige les comptes rendus de ces évaluations à destination de l’équipe pluridisciplinaire.
– Participer activement aux réunions internes et mettre en œuvre les décisions prises concernant son champ d’intervention.
– Transmettre si nécessaire, les outils aux intervenants éducatifs.

Profil recherché :

Vous êtes titulaire du diplôme d’état de psychomotricien. Vous disposez de connaissances relatives à l’autisme et aux troubles associés. Vous savez gérer les situations de crises des personnes accompagnées. Vous démontrez une très bonne aptitude à observer, rendre compte et analyser les situations.
Un vrai engagement est attendu de votre part. Rigoureux, autonome, vous faites preuve de discrétion et de confidentialité dans la réalisation de vos missions. Doté(e) d’une bonne aisance relationnelle, vous appréciez le travail en équipe.

Candidature :

CV + lettre de motivation à adresser à Mme Caroline LAURIN, Directrice du Centre ALISSA – 40, Rue du Moulin – 59494 AUBRY DU HAINAUT, ou par courriel : direction.alissa@afg-autisme.com