Accueil > News > Etude de terrain sur la situation et le parcours des personnes avec autisme

Etude de terrain sur la situation et le parcours des personnes avec autisme

Posté le 28 avril 2021 - News, Proches aidants, Ressources en région

Cette étude de terrain, menée par 4 étudiants en formation d’Ingénierie Sociale à l’IRTS, et proposée par le centre ressources autisme Nord-Pas de Calais en lien avec l’Association Autisme Ressources Hauts de France, concerne la question de la situation et du parcours des personnes avec autisme dans le contexte inédit de crise sanitaire.

L’idée de cette étude a émergé lors du 1° forum interactif proposé par l’association Autisme Ressources Hauts de France lors du premier confinement entre mars et mai 2020. Lors de ce forum en visio, plusieurs d’entre vous ont témoigné d’une réalité dont on parle trop peu : celle des familles confrontées à l’autisme et à une situation sociale ou matérielle fragile, voire précaire. Sur ce plan, le confinement a agi comme un amplificateur des difficultés, mais aussi comme un révélateur. Très concrètement, durant cette période, beaucoup de familles ont dû faire face seules à une situation qui n’avait pas été anticipée. Cela n’a été simple pour personne. Mais vivre ce confinement dans une maison avec jardin où chacun a sa chambre n’était pas la même chose que vivre cette situation lorsque le logement est un appartement sans terrasse et où l’espace est limité. Etc… Lors d’une réunion de bureau, l’association Autisme Ressources Hauts de France a considéré que cette réalité ne devait plus être passée sous silence et elle a saisi l’opportunité d’une sollicitation de l’IRTS pour proposer cette réflexion à des travailleurs sociaux désireux d’approfondir leurs connaissances et leur compréhension de l’autisme. 

L’équipe de recherche souhaite rencontrer des personnes porteuses d’un trouble du spectre de l’autisme, des aidants familiaux et des professionnels afin de recueillir leur avis et leur expérience. La question centrale de l’étude est la suivante :


Pourriez-vous décrire, expliquer, aider à comprendre les difficultés que les personnes avec TSA et leurs familles rencontrent dans l’accès aux droits (Emploi, Logement, Santé, Loisirs….) ?

Cette étude s’engage jusqu’au mois de juin 2021 :

Pour toute demande de précision, et pour participer, merci de contacter dès à présent : etudedeisautisme@gmail.com

Pour les associations de familles, n’hésitez pas à relayer auprès de vos adhérents 

 

Téléchargez l’appel à participation

 

Aïcha BOURDJI, Kim DEMEURIE, Christine NIEUWJAER, Stéphanie WILLAY