Accueil > News > Etude sur la fatigue mentale des jeunes sur le spectre de l’autisme

Etude sur la fatigue mentale des jeunes sur le spectre de l’autisme

Posté le 23 mars 2021 - News, Proches aidants, Ressources en région

Morgane Aubineau, chercheuse au Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) de Paris, conduit actuellement une étude sur l’évaluation de la fatigue (ou fatigabilité) cognitive chez les lycéen.ne.s autistes, qui débutera en février 2021.

 

L’objectif de ce projet de recherche est de mieux comprendre comment se caractérise la fatigue cognitive dans l’autisme et les facteurs (positifs ou négatifs) pouvant l’influencer.

Le but à moyen-terme étant de développer une application pour smartphone permettant aux adolescents et jeunes adultes autistes de monitorer eux-mêmes leur fatigue au quotidien, de manière autonome, avec un outil simple et fonctionnel.

Suite à une première phase d’échanges avec de jeunes adultes autistes, un questionnaire a été conçu à l’attention des lycéen.ne.s autistes et de leurs parents.

Pour les lycéens et leurs parents, la participation consistera à compléter ce questionnaire (ainsi qu’une fiche de renseignements également pour les parents), en ligne, en une ou plusieurs fois, en fonction de leur préférence (et fatigue).

En savoir plus sur cette étude :

Consultez le site internet dédié à cette étude :
https://www.autistic-brain-fatigue.com 

Ce site va s’étoffer au fil des semaines avec l’analyse et la publication des résultats, les nouveaux appels à participation, de nouveaux liens, la reprise progressive (et très attendue) des congrès et conférences, etc. J’y ajouterai également une section plus ludique (quiz, anecdotes, etc.).

Le site devrait prochainement être traduit en anglais (d’où le nom) et en allemand.

Consulter la lettre d’invitation aux élèves et aux parents et le flyer de l’étude

ou contactez :
etude.autisme@protonmail.com