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Le centre ressources autismes Nord-Pas de Calais recrute 1 Psychiatre ou pédopsychiatre en CDI à 0,5 ETP, pour son Pôle Enfant

Posté le 5 janvier 2021 - News, Offres d'emploi

Poste à pourvoir dès que possible. Statut de Praticien Hospitalier du CHU de Lille ou recrutement sous CCN 1966. Possibilité de complément de temps au sein du CRA ou du service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du CHU de Lille.

Contexte :

Les Centres Ressources Autisme (CRA) généralisés dans le cadre du 1er Plan Autisme (2005-2007) avec la création d’un centre par région, se sont vus confier 10 missions par le décret du 5 mai 2017, parmi lesquelles des missions d’information, de conseil et d’orientation auprès des personnes concernées, des familles, des professionnels, des missions de diagnostic sur des situations complexes… Les CRA sont des structures médico-sociales, autorisées et financées par les Agences Régionales de Santé et animées par une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).
Le CRA Nord-Pas de Calais est un Groupement de Coopération Médico-Sociale, co-géré par le Centre Hospitalo-Universitaire de Lille et l’association Autisme Ressources Hauts-de-France.

Missions spécifiques de l’Unité d’Evaluation Diagnostique du Pôle Enfant (UEDE) du CRA :

L’UEDE est placée sous l’autorité de la coordinatrice médicale du CRA. Elle accueille les nourrissons, les enfants et adolescents jusqu’à 16 ans dans le cadre de bilans et évaluations diagnostiques du TSA, en lien avec les Recommandations nationales de la Haute Autorité de Santé.
Les diagnostics et évaluations sont réalisés au CRA et en établissements sanitaires et médico-sociaux en étroite collaboration avec ceux-ci.
Le Pôle Enfant du CRA accompagne l’enfant, ses proches, et les professionnels tout au long de son parcours, du diagnostic à la définition de ses besoins et de son orientation.

Profil du poste :

1-Missions cliniques pour le diagnostic de TSA
• Réaliser la consultation médicale, l’évaluation clinique et psychiatrique, formuler l’hypothèse diagnostique
• Coordonner le parcours diagnostique au CRA
• Diriger la synthèse pluridisciplinaire
• Restituer les conclusions à la personne concernée et/ou ses responsables légaux
2- Missions de coordination
• Coordonner le travail de collaboration avec les équipes sanitaires et médico-sociales qui initient une démarche diagnostique pour leurs résidents et, dans ce cadre, coordonner le parcours diagnostique, diriger la synthèse pluridisciplinaire, restituer les conclusions à la personne concernée et/ou ses responsables légaux ainsi qu’à l’équipe demandeuse.

Participer aux actions régionales et nationales de coordination en lien avec les Politiques  Publiques dans le champ du TSA et le Groupement National des CRA :

3 – Missions pédagogiques
• Participer à la formation et la supervision des acteurs de repérage et de diagnostic du TSA
• Contribuer à la formation initiale et continue des internes de psychiatrie
4 – Missions de recherche clinique
• Contribuer à l’actualisation des outils d’évaluation et de diagnostic
• Participer à des études avec encadrement universitaire
5 – Missions de gestion
• Effectuer la saisie de son activité
• Assurer la gestion du dossier patient

Aptitudes et qualités requises :

• Très bonnes connaissances du TSA et des autres TND
• Très bonne connaissance des diagnostics différentiels du TSA chez les enfants et adolescents
• Compétences et expérience significative dans :
• le diagnostic du TSA chez les enfants et adolescents
• la prise en charge de patients enfants et adolescents en soins pédopsychiatriques
• la prise en charge de patients enfants et adolescents en structure médico-sociale
• Compétences dans la direction de synthèses pluridisciplinaires
• Compétences et expérience dans l’annonce des diagnostics
• Faculté de synthèse et de rédaction de compte rendus
• Goût pour le travail en équipe
• Capacité de prise d’initiative dans le suivi des situations cliniques rencontrées
• Aptitude à exercer dans un réseau élargi
• Facultés d’adaptation au sein d’un établissement à vocation régionale
• Capacités d’analyse et d’adaptation
• Permis de conduire indispensable

Lieu principal d’activité : Lille, déplacements à prévoir en région dans les structures sanitaires et médico-sociales
Horaires de fonctionnement du service :
Cadre général : 8H/9H – 17H/18H selon les modalités de prise en charge organisées en accord avec l’équipe médicale

Adressez votre candidature (lettre de motivation + CV) à Madame la Directrice, sous couvert de Florence COFFINIER, Responsable Qualité et Ressources Humaines, par email à :
f.coffinier@cra-npdc.fr