Accueil > News > L’Association AUTISME & FAMILLES Hauts de France recrute UN MEDECIN SPECIALISTE EN NEUROPE...

L’Association AUTISME & FAMILLES Hauts de France recrute UN MEDECIN SPECIALISTE EN NEUROPEDIATRIE ou PSYCHIATRIE DE L’ENFANT (H/F)

Posté le 1 décembre 2020 - News, Offres d'emploi

Contrat à 0,20 ETP en Contrat à Durée Indéterminée soit une journée toutes les 2 semaines. Possibilité de cumuler avec un autre contrat (0,10 ETP) disponible au SESSAD ECLA (Roubaix).

Le SESSAD les PETITS PAS (Tourcoing) a un agrément autorisant l’accompagnement de 20 enfants âgés de 3 à 18 ans atteints de Troubles Envahissant du Développement (TSA). Ce service est support de deux dispositifs, un Dispositif d’Accueil Autisme Maternel (DAAM) et d’un Dispositif d’Intervention pour l’Inclusion Scolaire (D2IS). Ce dernier s’adresse à des élèves en attente d’admission d’un SESSAD et pour lesquels le maintien dans une scolarité est menacé.

Mission : le médecin identifie les troubles de l’enfant et leurs conséquences dans les différents domaines fonctionnels. Il participe et contribue aux projets personnalisés d’accompagnement portés par l’équipe pluridisciplinaire. Il recherche une cohérence globale dans les différentes composantes, éducative, pédagogique, social et thérapeutique en s’appuyant sur les ressources internes mais aussi, celles de l’environnement (notamment, les partenaires du domaine sanitaire). Il entretient avec la famille et son entourage des échanges destinés à comprendre les besoins de l’enfant et à rechercher toute solution susceptible d’améliorer la qualité de vie de l’enfant et de sa famille.

Activités : Il participe à la démarche d’admission en fournissant un avis éclairé sur l’adéquation entre l’état de santé des personnes accueillies et les possibilités d’accueil offertes par l’agrément de l’établissement ou du service. Le cas échéant, il encourage toutes les investigations susceptibles de pouvoir clarifier le diagnostic de l’enfant. Il assure une vigilance à l’égard du suivi et de la continuité des soins de santé générale. Il propose des solutions médicamenteuses et thérapeutiques qu’il évalue régulièrement en lien avec la famille et l’équipe pluridisciplinaire. Il reçoit les enfants et les adolescents ainsi que leur famille dans le cadre d’entretien. Il représente une personne-ressources auprès de l’équipe (éducateurs, psychologues, psychomotricienne, assistante sociale) et à l’égard de la direction. Il peut participer aux réunions de projet ainsi qu’aux réunions de cadres. Il délivre toute pièce médicale utile à la constitution des dossiers MDPH y compris lors d’une orientation.

Conditions : Diplôme d’Etat titulaire d’un doctorat en médecine (spécialité psychiatrie ou neuro-pédiatrie) – rémunération selon CCNT du 15 mars 1966

Envoyer lettre de motivation et curriculum vitae à Mr. Patrick DUSSART, Directeur.
Adresse postale : au n°81, rue de la Ferme 59 200 Tourcoing
Mail : patrick.dussart@autisme-et-familles.fr

Prise de poste dès que possible