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Mise en ligne des compte-rendus des interventions du Forum régional continuum TED du 26 novembre 2015

Posté le 11 février 2016 - Ressources en ligne

Le groupe de travail Continuum TED, constitué de professionnels œuvrant à l’accompagnement des personnes avec autisme et autres Troubles Envahissants du Développement, s’est fixé comme objectif de favoriser la continuité de l’accompagnement de ces personnes de l’enfance à l’âge adulte. Il  a organisé un forum régional ouvert à tous et entrant dans le cadre des objectifs prioritaires du troisième plan autisme pour améliorer le parcours de vie, éviter les ruptures de parcours, accompagner les familles et les aidants, améliorer l’accès aux soins et la prévention, renforcer la sensibilisation, la formation et l’information autour de la problématique de l’autisme.

Ce forum a eu lieu le 26 novembre dernier à l’Hôtel du Département d’Arras. La journée s’est articulée autour de 8 ateliers thématiques. Des tables rondes ont été animées par des intervenants différents le matin et l’après-midi.

Retrouvez ici les compte-rendu des différentes interventions :

  • – ATELIER ‘Prise en charge précoce et petite enfance’

  • (Atelier co-animé par le CAMPS de Calais / le SESSAD de Guînes).
  • Pour éviter les ruptures de parcours, le CAMSP et le SESSAD ont démarré quelques expériences dans le cadre des orientations vers le SESSAD. Les professionnels se proposent de partager deux situations différentes et d’en tirer les recommandations quant au lien entre les établissements. L’avis des parents apportera des éléments pour la mise en place d’un partenariat efficace. L’équipe de l’hôpital de jour témoignera des enjeux de la précocité de l’accompagnement  et présentera des expériences d’interventions précoces en communication dans une dynamique partenariale efficace.

Consultez le compte-rendu de cette intervention

 

  • ATELIER ‘De l’adolescence à l’âge adulte’ 

  • (Atelier animé par le Centre du Parc Barbieux / Le FAM La Ferme au Bois/ l’IME Georges Meilliez (Pôle enfance de la Gohelle).
  • Nombreuses sont les différences entre les structures dédiées aux enfants et adolescents et celles où ils sont orientés à l’âge adulte. Afin de rendre ce passage plus fluide, de nombreuses solutions existent :Stages, ateliers externalisés, sensibilisation des professionnels de chacune de structures (sous forme de journée d’immersion, rencontres, formations communes…).

Consultez le powerpoint de cette intervention

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  • ATELIER ‘Milieu spécialisé et expériences d’inclusion’ :

  • La pédagogie de l’inclusion abolit toute forme d’exclusion qu’elle soit scolaire, sportive ou sociale. C’est dans cette idée que l’atelier « milieu spécialisé et expériences d’inclusion » vous sera présenter lors du 1erforum régional intitulé « les personnes avec autisme : des parcours de vie ».
  • Le  groupe  Action  Recherche  Adaptation  du CRA de Lille (Intervenants : Catherine Leroy + 2 autres personnes) :
    Pour un élève présentant un autisme ou au sens plus large un trouble envahissant du développement, la finalité pédagogique est la même que pour tous les autres élèves : faire en sorte qu’il acquiert la plus grande autonomie possible en classe et qu’il accède aux apprentissages. Accueillir un élève avec autisme en classe c’est surtout respecter son mode d’apprentissage. Une attention particulière est portée sur les ruptures de parcours. Il faut tenir compte des besoins spécifiques et s’ajuster à l’élève.Présentation d’un enfant qui est passé du milieu scolaire vers une structure puis présentation d’un enfant qui est passé de structure vers le milieu scolaire.
  • L’association écoute ton cœur (Intervenant : José Milliot) :
    Le but est de promouvoir les liens entre le sport et les enfants, d’assister et aider les familles d’enfants handicapés dans leur vie quotidienne. Les ateliers s’articulent autour de sorties, d’activités sportives, de musicothérapie,…
  • Unis cité (Intervenante : Perrine Duquenne) :
    Des jeunes volontaires viennent au domicile une fois par semaine pour proposer à vos jeunes en situation de handicap : un temps de loisirs, de ballades, de sorties culturelles, des jeux…

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  •  ATELIER ‘Expériences d’inclusions professionnelles’ :

  • (Atelier animé par le CLRP / ESAT)
  • L’emploi au cœur de leurs missions. De l’accompagnement de personnes présentant un syndrome d’Asperger ou un autisme de « haut niveau » à l’expérience d’un ESAT hors les murs : deux expériences qui nous permettent de porter un regard sur l’insertion professionnelle en entreprise ordinaire ou adaptée.

(Compte-rendu à venir)

 

  • ATELIER ‘Accueil temporaire et aide à domicile’ :

  • (Atelier animé par Julien PAULCONSTANT, Chef de service SATTED, Association Autisme Loisirs / Nathalie LIGONNIERE, Chef de service IME Le Relais (Hébergement temporaire), Association Le Chevêtre / Madame BECOURT, Maman de Jimmy (jeune adulte)  /  Mr COLLOT Parent et Président Autisme Loisirs).
  • Cet atelier a pour objet de présenter différentes solutions de répit et de service (accueil et hébergement temporaire, séjours de loisirs, aides à domicile etc.) destinées à des personnes avec autisme (enfants ou adultes). Il s’agit donc de faire comprendre aux familles et aux différents professionnels  à quels besoins/demandes cette offre de prestations peut répondre, d’en préciser les conditions d’accueil ou d’accompagnement ainsi que les modalités d’accès.Plusieurs parents pourront au travers de leur expérience singulière apporter leur témoignage.Dans une seconde partie, un débat pourra s’ouvrir plus particulièrement sur l’intervention des services à domicile à partir de l’expérience de l’AMFD. La présence d’un représentant de la MDPH permettrait également d’amener une information sur l’accès à la PCH et son utilisation dans le financement de différentes formes d’aides (services à la personne, SAAD, services mandataires ..).

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  • – ATELIER ‘Partenariat sanitaire / médico-social
    « Accès aux soins »’ :

  • (Atelier animé par Aurélie Covain, Infirmière au FAM « la ferme au bois » Genech / Nathalie Olivier, cadre de santé au CH de Seclin /Une infirmière du CH de Seclin, nom à confirmer).
  • Une collaboration  constructive et efficace entre le sanitaire et le secteur médico-social est possible. L’expérience menée au FAM « la ferme au bois » de Genech avec le CH de Seclin en est un parfait exemple. Les intervenants expliqueront les modalités de fonctionnement  de cette collaboration et les bénéfices pour les adultes accueillis au sein du FAM.

Consultez le compte-rendu de cette intervention (partie 1)

Consultez le compte-rendu de cette intervention (partie 2)

 

  • – ATELIER ‘Diagnostic et évaluations des enfants’ :

  • (Atelier animé par le Dr Marie-Hélène Courtain (pédopsychiatre à l’unité d’évaluation diagnostique) et Mme Hugotte coordinatrice de l’EDAP Hazebrouck-Bailleul).
  • La démarche diagnostique peut être engagée à tout âge de la vie. Elle va permettre d’envisager une meilleure adaptation de la personne à l’environnement et réciproquement de l’environnement aux besoins spécifiques de la personne » (reco BP/Diag.adultes HAS/2011). Cette démarche fait l‘objet d’évaluations partagées, réalisées en équipe pluridisciplinaire. Les Equipes de Diagnostic Autisme de Proximité (EDAP) ont pour mission de réaliser le diagnostic en première intention. La procédure diagnostique consiste à définir : les caractéristiques de l’autisme et les degrés de sévérité, l’évaluation des compétences et des difficultés spécifiques et permet d’apporter des réponses adaptées à la personne et à sa famille. Ces deux ateliers ont pour but de présenter la procédure diagnostique dans son ensemble et l’impact que cela va avoir sur l’accompagnement.

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  • – ATELIER ‘Habiletés sociales’ :

    Les symptômes de l’enfant autiste sont autant de compromis entre des manifestations cliniques démontrant un fonctionnement atypique et la manière dont il les habite singulièrement. Les habiletés sociales ont donc pour objectif de permettre aux jeunes de mieux comprendre la réalité des autres autant que la leur, en l’explicitant, en l’organisation et en la simplifiant. Ces stratégies individuelles leur permettent d’intégrer, de s’approprier de nouvelles façons de faire (de s’adapter) en société tout en tenant compte des singularités de chacun. Les outils utilisés pour étayer ces habiletés sociales sont les codes de communication (classeur PECS, images, photographies avec support écrit, tablette numérique), les jeux éducatifs, les supports visuels ainsi que les scénarios sociaux (les séquentiels).

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  • – ATELIER ‘Prise en charge précoce et petite enfance’  :

  • (Atelier animé par SESSAD Pinocchio d’Arras et le SESSAD de Lille Moulin).
  • Présentation de l’Unité d’Enseignement en Maternelle de Saint Nicolas lez Arras (Pas de Calais). L’UEM de Saint Nicolas rattachée au SESSAD Pinocchio d’Arras, accueille depuis le 22 septembre 7 enfants de 3 à 6 ans. Une équipe pluri disciplinaire, en collaboration avec les familles, élabore et construit un projet d’accompagnement individualisé qui vise à répondre aux besoins des enfants dans leur globalité en coordonnant actions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques ainsi ; qu’à soutenir l’inclusion au sein des classes ordinaires. Dans cette présentation, nous aborderons les missions globales et spécifiques de l’UEM et vous ferons découvrir une classe « exceptionnelle » au sein d’une école ordinaire.
  • L’accompagnement précoce nécessite une collaboration de qualité avec la famille, l’équipe médico-sociale et les partenaires. Cette collaboration nécessite de construire une relation de confiance axée sur le respect des valeurs de chacun, l’écoute, le partage et le soutien… Une collaboration sur mesure.

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  • – ATELIER ‘Préparation à la vie adulte des jeunes qui présentent des TSA’ :

  • (Atelier animé par Isabelle François, chef de service du SESSAD TED de Dunkerque et IME  Coppenaxfort, section TSA).
  • Expérimentation d’un maillage du SESSAD et de certains services du secteur adulte (SAVS,SISEP) pour les jeunes de 16-20 ans en amont de l’entrée en secteur adulte.
    A l’IME de Coppenaxfort, préparation des jeunes au passage vers les structures adultes avec la mise en place d’un accompagnement individualisé lors de stages afin d’améliorer la continuité de parcours (mutualiser les outils de communication, les méthodes et savoirs concernant les TSA, que ce soit pour les orientations en FAM, accueil de jour ou ESAT. Activités en partenariat avec les structures adultes (SAJ, FAM), immersion en ESAT.

(Compte-rendu à venir)

 

  • ATELIER ‘Expériences d’inclusions professionnelles’  :

  • (Atelier animé par l’IME La Fontinelle– AVENIR PRO )
    L’emploi au cœur de leurs missions. De l’accompagnement de personnes présentant un syndrome d’Asperger ou un autisme de « haut niveau » à l’expérience d’un ESAT hors les murs : deux expériences qui nous permettent de porter un regard sur l’insertion professionnelle en entreprise ordinaire ou adaptée.
  •  
  • (Compte-rendu à venir)

 

  • ATELIER ‘Dispositifs d’aide à domicile’ :

  • (Atelier animé par Vincent HUET, Directeur AMFD / Fabienne DE OLIVEIRA, Association ISRAA et Formatrice ARRFAP / Madame DEVESTEL, Directrice SAVS – SAMSAH).
  • Cet atelier propose de présenter des formes alternatives ou complémentaires à l’accueil en établissements spécialisés,  privilégiant une vie à domicile. Différents services d’aide et d’accompagnement peuvent alors contribuer à faciliter les actes de la vie quotidienne, à proposer des espaces de socialisation et de loisirs mais aussi, à accéder aux soins. Ces services peuvent également se conjuguer avec des formes d’habitat adaptées afin de permettre des parcours de vie plus autonomes et inclusifs. A cet égard, le projet « Habited » porté par l’association ISRAA en lien avec l’APEI de Roubaix-Tourcoing représente une expérience novatrice.

(Compte-rendu à venir)

 

  • – ATELIER ‘Partenariat sanitaire / médico-social’ :

  • (Atelier animé par le dispositif EMAUTIS – Hôpital de jour Saint-Venant).
    La multiplicité et la spécificité des besoins des personnes avec autisme peut nécessiter l’intervention conjointe du sanitaire et du médico-social. Les professionnels d’Emautis et de l’EPSM de Saint Venant travaillent en ce sens pour favoriser les parcours de vie : mise en place et généralisation de la communication par l’image, échanges entre professionnels autour de l’accompagnement d’un enfant… Une collaboration naissante avec en perspective la co-élaboration du projet de vie.

Consultez le compte-rendu de cette intervention

 

  • ATELIER ‘Diagnostic et évaluations des adultes ‘  :

  • (Atelier animé par le Dr Géraldine Kéchid (psychiatre à l‘unité d’évaluations diagnostics) unité adultes / Mme Dekeister, psychologue à l’EMSA de Fréthun ).
    La démarche diagnostique peut être engagée à tout âge de la vie. Elle va permettre d’envisager une meilleure adaptation de la personne à l’environnement et réciproquement de l’environnement aux besoins spécifiques de la personne » (reco BP/Diag.adultes HAS/2011). Cette démarche fait l‘objet d’évaluations partagées, réalisées en équipe pluridisciplinaire. Les Equipes de Diagnostic Autisme de Proximité (EDAP) ont pour mission de réaliser le diagnostic en première intention. La procédure diagnostique consiste à définir : les caractéristiques de l’autisme et les degrés de sévérité, l’évaluation des compétences et des difficultés spécifiques et permet d’apporter des réponses adaptées à la personne et à sa famille. Ces deux ateliers ont pour but de présenter la procédure diagnostique dans son ensemble et l’impact que cela va avoir sur l’accompagnement.

Consultez le compte-rendu de cette intervention

 

Composition du groupe Continuum TED :

  • IME « Quai de l’Yser », Calais – AFAPEI
  • IME « Le Beau Marais », Beuvry – APEI Béthune
  • IME, Montigny en Ostrevent – APEI Douai
  • IME « Malécot », Lens – APEI Lens
  • FAM « Les Pierrides », Linselles – APEI Roubaix-Tourcoing
  • Dispositif EMAUTIS, St-Omer – APEI St-Omer et La Vie Active
  • IME « Centre Barbieux », Roubaix – ASRL
  • CRESDA, Pont-à-Marcq – ASRL
  • IME « La Fontinelle », Annoeullin – Autisme 59-62
  • FAM « La ferme aux bois », Genech – Autisme 59-62
  • FAM « Les 3 Bonniers », Orchies – Autisme 59-62
  • ESAT « Les 3 Bonniers », Orchies – Autisme 59-62
  • FAM « L’orée de la Forêt », Attiches – Autisme 59-62
  • FAM « Le Terril Vert », Liévin – Autisme 59-62
  • ESAT, Roubaix, Compagnie de l’Oiseau Mouche
  • IME « Eolia », Calais – EPDAEAH
  • SESSAD « de la Lianne », Guines – La Vie Active
  • IME « Georges Meilliez », H-Beaumont  – La Vie Active
  • FAM « Le Petit Prince », Guines – La Vie Active
  • FV « Les Maisons de la Lianne », Guines – La Vie Active
  • IME « La Sapinière », St J. Cappel – La Croix Rouge Française
  • FV « Le Coin du Loup », St J. Cappel – La Croix Rouge Française
  • IME « Le Relais », Tourcoing – Le Chevêtre
  • SESSAD « Les petits pas », Tourcoing  – Le Chevêtre
  • SESSAD « Pinocchio », Arras – PEP 62
  • IMPro « Le Saulchoir », Kain, Belgique
  • MDPH 62