Accueil > Ressources en ligne > Autismes : Quels nouveaux repères ? – 02 octobre 2012 (Les connaissances et recommandation...

Autismes : Quels nouveaux repères ? – 02 octobre 2012 (Les connaissances et recommandations sur l’autisme et autres TED dans tous leurs états)

Posté le 12 avril 2012 - Ressources en ligne

      

 

Une Journée Régionale d’étude sur les publications de la HAS  et de l’ANESM (état des connaissances et recommandations sur l’autisme et autres TED), s’est tenueà Roubaix, le 02 OCTOBRE 2012. Les présentations des différents intervenants sont maintenant disponibles en téléchargement.

En 2005 d’abord, puis sous l’impulsion du plan autisme en 2009, 2010 et 2011, la HAS* et l’ANESM** ont publié plusieurs documents de référence sur l’autisme et autres troubles envahissants du développement (TED). Ces textes constituent des avancées importantes dans la connaissance de l’autisme et offrent de nombreuses références pour les pratiques.

C’est pourquoi il importe que chacun puisse en prendre connaissance de façon à pouvoir les intégrer dans sa réflexion et les prendre en compte dans les évolutions nécessaires.

Cette journée avait pour vocation d’aider les familles et les professionnels à mieux saisir l’ensemble de ces contenus dont les enjeux sont cruciaux. A cet effet, chaque participant a reçu un CD-Rom contenant les textes et offrant une possibilité de recherche thématique.

Ce colloque a été organisé par les acteurs du Nord – Pas-de-Calais suivants :
– l’Association Autismes-Ressources
– le CREAI
– le centre ressources autismes
– et avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé.

* Haute Autorité de Santé
** Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et Services Sociaux et Médico-sociaux

Programme de la conférence
Présentations des différents intervenants    (cliquez sur l’intitulé de la présentation) :

 

Mots de bienvenueThomas Delreux, Président Autismes Ressources, Comité d’organisation

Des recommandations ambitieuses : pourquoi et commentPr Claude Bursztejn, Professeur à la Faculté de Médecine de Strasbourg, CHU de Strasbourg & CRA d’Alsace

Etat des connaissances : HAS 2010 Olivier Masson, Directeur CRA Nord-Pas de Calais
– Partie 1
– Partie 2
– Partie 3 

Etude sur les modalités d’accueil et de prise en charge dans trois régions (mesure 28 du plan autisme) : focus sur le Nord-Pas de Calais – Mireille Prestini, Directrice CREAI Nord Pas-de-Calais

La consultation conjointe neuropédiatrie/pédopsychiatrie comme opérateur du rapprochement entre deux disciplines au service de l’enfant et de sa famille – Pr Pierre Delion, Professeur à la Faculté de Médecine de Lille 2, Chef du service de pédopsychiatrie, CHRU de Lille et Pr Louis Vallée, Professeur à la Faculté de Médecine de Lille 2, Chef du service de neuropédiatrie, CHRU de Lille (présentation sollicitée : en attente)

Les Recommandations HAS – ANESM : présentation linéaire et introduction à la lecture thématique :

Ce que pourraient changer les recommandations dans les pratiques :