Accueil > Ressources en ligne > Scolarisation des élèves handicapés : un guide pour les parents

Scolarisation des élèves handicapés : un guide pour les parents

Posté le 14 mars 2012 - Ressources en ligne

Ce guide, élaboré par le Service d’Assompagnement et d’Information pour la Scolarisation des Elèves Handicapés, est à l’usage des Associations de Parents d’Élèves pour la scolarisation des élèves handicapés.

La loi du 3 février 2005, dans ses articles de 19 à 22, affirme que tout enfant ou adolescent présentant un handicap doit être inscrit dans l’école ou l’établissement scolaire le plus proche de son domicile.

Pour accompagner ce changement fondamental – qui a déjà eu lieu dans les autres pays européens – d’une éducation spécialisée à une éducation « ordinaire accompagnée » pour les élèves handicapés, le Service d’Accompagnement et d’Information pour la Scolarisation des Elèves Handicapés a recueilli les informations et les procédures pour expliquer comment cette mutation peut se faire dans l’intérêt de tous.

En effet, il ne s’agit plus de se demander pourquoi les élèves handicapés sont à l’école de tous mais plutôt comment parents, enseignants, thérapeutes et collectivités locales peuvent mettre leur regard de professionnels au service de l’élève.

[Source : Service d’Accompagnement et d’Information pour la Scolarisation des Élèves Handicapés]

 Consultez le guide des parents sur le site de SAIS92