Accueil > Ressources en ligne > AVIS N°102 « Sur la situation en France des personnes, enfants et adultes, atteintes d’autism...

AVIS N°102 « Sur la situation en France des personnes, enfants et adultes, atteintes d’autisme »

Posté le 19 mars 2012 - Ressources en ligne

Le Comité Consultatif National d’Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé s’est prononcé sur la situation faite aux personnes avec autisme en France.

Le CCNE a été saisi le 10 juillet 2005 par plusieurs associations de familles de personnes atteintes d’autisme. Ces associations s’élèvent avec force contre les conceptions actuelles de prise en charge en France des enfants et des personnes souffrant d’autisme, et notamment contre l’absence ou le défaut de prise en charge éducative, en contradiction avec les programmes d’accompagnement actuels européens. Elles déplorent aussi le comportement d’une grande partie de la société française à l’égard des personnes atteintes de handicap, l’indifférence aux problèmes majeurs que les personnes autistes et leurs familles doivent affronter pour pouvoir assumer leur vie quotidienne, et l’absence de véritable politique globale d’insertion sociale.

Lire la suite 

Site du CCNE