savoir’autismes n°9 – Les stéréotypies

Qu’est-ce qu’une stéréotypie ?

C’est un comportement répétitif, moteur ou verbal, (exemples : mouvements des mains, balancements, faire tourner des objets, répétition de phrases toutes faites, bruxisme…) que nous décrivons souvent comme « bizarre », « incontrôlé » et « inadapté » à la situation.

Considérations générales

Les stéréotypies ont toujours une origine/un antécédent qu’il faut identifier par observations pour apporter la réponse adaptée. Avant d’agir face à une stéréotypie il faut en identifier la fonction et agir en conséquence. Voir fiche Conseil’autismes n°10
On distingue les mouvements tonico-émotionnels des autres stéréotypies.

Nature des différentes stéréotypies

Mouvements tonico émotionnels :

Expression d’une émotion. L’élève n’a pas d’autre moyen d’expression de ses émotions. L’expression passe par le corps. C’est une décharge motrice. Certains élèves peuvent aussi exprimer leurs émotions par des sons.

Autres stéréotypies :

Il s’agit souvent d’une régulation face à un environnement donné. On distingue l’enfant qui a un seuil sensoriel bas (enfant hyper sensible à une stimulation sensorielle) et l’enfant qui a un seuil sensoriel haut (enfant hypo sensible à une stimulation sensorielle). Par exemple, les uns ont besoin de bouger et les autres sont plutôt hypotoniques.

Fiche conçue en 2017

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