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savoir’autismes n° 4a – La mémorisation. L’encodage, première étape du processus de mémorisation

Qu’est-ce que l’encodage ?

L’encodage est « le moment où l’on sélectionne des informations dans un but (pas toujours conscient) de mémorisation».

A quoi sert l’encodage ?

  • L’encodage de l’information est l’une des trois étapes temporelles du processus de mémorisation. Cette étape intervient avant le stockage et la restitution.
  • L’encodage est donc un préalable pour que les informations soient stockées et restituées. Un encodage inefficace ne permettra pas un stockage et une restitution efficaces.

Comment est encodée l’information chez une personne sans autisme ?

De manière alternée (plusieurs informations à la fois), conceptuelle (les données sont recodées).

Comment est encodée l’information chez une personne avec autisme ?

  • De manière séquentielle (une information à la fois), perceptuelle (les données sont brutes).
  • La classification par critères perceptifs est conservée (par exemple : pour un ballon rouge, la personne encodera « c’est rond, c’est rouge »).
  • La classification par catégories est perturbée. La personne avec autisme envoie en mémoire des caractéristiques de l’objet qui ne sont pas toujours les plus pertinentes (cf.overselectivity).
  • En plus, elle associe des impressions émotionnelles liées à l’objet.

Quelles sont les conséquences ?

La personne avec autisme peut faire de « mauvaises » associations. Par exemple : un bruit désagréable peut être associé à un jeu, une activité, une tâche pédagogique. Ce qui peut amener la personne avec autisme à refuser de refaire ce jeu, cette activité, cette tâche pédagogique (c’est l’impression émotionnelle désagréable du bruit qui a été encodée et associée à l’activité en cours).

 Date de rédaction par le groupe : avril 2008

 Fiche savoir’autismes 4a 

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