savoir’autismes n° 1 – Déficit de théorie de l’esprit et autisme

Qu’est ce que la théorie de l’esprit ?

C’est la capacité à comprendre que les états mentaux (émotions, croyances, désirs, intentions) des autres peuvent être différents des nôtres.

A quoi sert la théorie de l’esprit ?

A faire des prédictions sur le comportement des autres. La théorie de l’esprit est un élément essentiel de la communication sociale.

Comment se développe la théorie de l’esprit chez la personne sans autisme ?

La théorie de l’esprit (capacité à lire les pensées des autres) se développe spontanément durant les quatre premières années de la vie.

Comment se développe la théorie de l’esprit chez la personne avec autisme ?

Cette capacité à réfléchir à l’état d’esprit et donc aux pensées des autres est déficitaire chez la personne avec autisme.

A savoir :

La personne avec autisme se trouve en difficulté pour saisir ce qui se passe dans l’esprit des autres alors que nous, nous passons notre temps de façon réflexe à imaginer ce que pensent, sentent, veulent, croient les autres personnes.

Pour en savoir plus :

(liste non exhaustive)

  • ADRIEN, Jean-Louis. ROSSIGNOL, C. BARTHELEMY, Catherine. JOSE, C. SAUVAGE, D. Développement et fonctionnement de la « théorie de l’esprit » chez l’enfant autiste et chez l’enfant normal. ANAE. 1995. n°35 p.188-196
  • BARON-COHEN S. La cécité mentale : Un essai sur l’autisme et la théorie de l’esprit. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 1998.
  • BARON-COHEN, Simon. Théorie de l’esprit, développement normal et autisme. PRISME 2001. p. 174-183.
  • BOUVAREL A, MARTIN R, TREMBLAY PH. Théorie de l’esprit et autisme : un entretien avec le professeur Simon Baron-Cohen. Lorquin : CNASM Lorquin / CECOM MONTREAL, 1997. 17 min
  • FRITH U. L’énigme de l’autisme. GERSCHENFELD A. (trad.). 2 éd. Paris : ODILE JACOB, 1996. 322 p.
  • POIRIER, Nathalie. La théorie de l’esprit de l’enfant autiste. Santé Mentale au Québec. 1998, Volume XXIII – N°1 p. 115-129
  • SEEGMULLER, C. VINCENDON-GRAS, A. BURZSTEJN, C. Intérêt diagnostique des épreuves de théorie de l’esprit dans les troubles envahissants du développement. Annales Médico-Psychologiques. 2000, n° 7 – p.577-580

Date de rédaction par le groupe : juin 2006

Fiche savoir’autismes 1 

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