Fiches ARA – SAVOIR’ AUTISMES

La réussite d’une scolarisation repose sur la connaissance des besoins particuliers de l’élève avec autisme : un environnement adapté, une pédagogie adaptée, une association avec des soins psychoéducatifs lorsque cela est nécessaire mais également, sur la connaissance des spécificités de ce handicap.

Pour offrir un accompagnement pédagogique de qualité, il faut individualiser celui-ci, c’est-à-dire adapter les réponses en fonction de notre connaissance.

Ce recueil que l’on nommera SAVOIR’AUTISMES présentera des points d’appui, des repères, une meilleure compréhension des particularités de ces élèves, pour leur permettre d’apprendre dans des conditions favorables.
Conçues par un groupe d’enseignants spécialisés et le CRA Nord-Pas de Calais, à partir de leur expérience, et validées par un comité d’expert, les fiches Savoir’autismes s’articulent avec les fiches 
Conseil’autismes et Pédag’autismes.

SAVOIR’AUTISMES est destiné à l’usage de tout professionnel confronté aux difficultés d’apprentissage spécifiques aux élèves avec autisme. Il ne doit surtout pas être un ensemble de « recettes miracles » qu’on appliquerait à tous les élèves mais bien être considéré comme un outil d’aide à l’accompagnement des élèves avec autisme.

  Les fiches A.R.A. ne sont consultables qu’après identification !
Si vous n’avez pas d’identifiant : remplissez le formulaire de demande

Consultez les fiches publiées :

Fiches en cours d’élaboration et de validation (publiées prochainement sur notre site) :

  • Le stockage : 2° étape du processus de mémorisation
  • La restitution : 3° étape du processus de mémorisation
  • Les habiletés sociales