Fiches ARA – PEDAG’ AUTISMES

Partant de situations concrètes (citons pour exemple : l’apprentissage de la numération chiffrée décimale dans le domaine des mathématiques), ce groupe propose d’élaborer un recueil d’ « actions ».

Ce recueil que l’on nommera PEDAG’AUTISME présentera diverses situations pédagogiques (situations vécues par l’élève et l’enseignant, adaptées pour l’élève). Pour chaque situation, on y mentionnera les différentes stratégies d’apprentissages (consignes formulées, matériel utilisé, adaptations visuelles…) suscitées et utilisées par l’enseignant pour permettre à l’élève avec autisme d’accéder à l’apprentissage.

Conçues par un groupe d’enseignants spécialisés et le CRA Nord-Pas de Calais, à partir de leur expérience, et validées par un comité d’expert, les fiches Pédag’autismes s’articulent avec les fiches Savoir’autismes et Conseil’autismes.

PEDAG’AUTISME est destiné à l’usage de tout professionnel confronté aux difficultés d’apprentissage spécifiques aux élèves avec autisme. Il ne doit surtout pas être un ensemble de « recettes miracles » qu’on appliquerait à tous les élèves mais bien être considéré comme un outil d’aide à l’accompagnement des élèves avec autisme.

  Les fiches A.R.A. ne sont consultables qu’après identification !
Si vous n’avez pas d’identifiant : remplissez le formulaire de demande

Consultez les fiches publiées :

Fiches en cours d’élaboration et de validation (publiées prochainement sur notre site) :

  • – Commencer à se sentir responsable
  • – Communication : réguler l’écoute et la prise de parole
  • – Composer avec ses émotions
  • – Réaliser une figure géométrique complexe