conseil’autismes n°14B – Compréhension de lecture : au-delà du mot

L’élève avec autisme a un fonctionnement cognitif particulier. Lorsqu’il apprend à lire, il le fait de manière singulière y compris dans la compréhension. Notamment :
• Des difficultés de généralisation
• Des difficultés de représentation mentale
• Des difficultés de mise en lien

De manière générale

Certaines compétences de maternelle sont à poursuivre :
• Lecture d’images.
• Lecture d’images séquentielles.
• Appariements mot/mage.
• Appariements phrase/image.
• Association de 2 phrases ayant le même sens mais construites différemment.
• Catégorisation.

Attentions particulières

1. Structuration :
• La structuration de la phrase est à prendre en compte.
• Veiller à bien associer chaine orale et chaine écrite.

2. Veiller à la compréhension :
• Évaluer la représentation : image/mot, image/phrase. Parfois l’image ne suffit pas. Par exemple, l’image d’un enfant qui court doit parfois être illustrée en images animées.
• Évaluer la manière de traiter les informations (vision globale ou en détail). On peut se servir d’image à décrypter comme support.
• Évaluation aussi de la compétence à :
– Remettre une histoire séquentielle en ordre.
– Construire un récit cohérent autour de celle-ci (si besoin avec des visuels : images, mots, signes).
• De manière conjointe, continuer l’apprentissage de la lecture.

En parallèle, on travaille la syntaxe à l’aide d’étiquettes mots et de couleurs.
Par exemple lorsque l’élève aura appris les mots “cheval”, “chat”, “chien”, “garçon”, “fille” et les mots “joue’” et “court”, on lui donnera des images représentant les différents personnages en train de manger ou courir et on lui demandera de placer correctement les étiquettes à l’aide d’un référent coloré.

Exemples :

 

 

 

  • Fiche conçue en 2017

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