Accueil > Présentation du groupe A.R.A. (Action – Recherche – Adaptation) > Publications du groupe A.R.A. > Fiches ARA – CONSEIL’ AUTISMES > conseil’autismes n°13B – Ecrire, c’est difficile : mise à l’écriture

conseil’autismes n°13B – Ecrire, c’est difficile : mise à l’écriture

Si l’élève a besoin d’une amorce ?

On peut proposer :
• Une guidance physique (accompagner l’élève pour amorcer le geste).
• Une guidance gestuelle (pointer du doigt le crayon ou l’endroit où l’élève doit écrire).
• Une guidance verbale.
• Repasser sur les lignes d’écriture du cahier.
• Repasser sur des lettres préalablement écrites.
• Souligner.
• Surligner.
• Dessiner le point de départ d’écriture et le point de fin d’écriture.
• Libérer le geste au son de la musique (vivre et intérioriser le geste de l’écriture, travail sur le schéma corporel).

Si la consigne verbale n’est pas adaptée ?

• Utiliser des mots simples, des phrases courtes.
• Préférer les phrases directives.
• Reformuler la consigne à l’identique (une reformulation peut être considérée par l’élève avec autisme comme une consigne différente de la première).
• Apporter des consignes verbales concrètes qui s’appliquent au comportement et non aux processus (comme par exemple « prends ton crayon de telle manière » plutôt que « écris bien »).

Attention ! Tenir compte du temps de traitement de l’information de l’élève.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiche conçue en 2009 et mise à jour en 2016

Téléchargez cette fiche au format PDF

  • Cette fiche est la propriété du centre ressources autismes Nord-Pas de Calais.
  • Elle peut être librement utilisée, à la condition de l’attribuer à son auteur en citant son nom.
  • Elle ne peut faire l’objet ni d’une modification, ni d’une utilisation commerciale.