Accueil > Présentation du groupe A.R.A. (Action – Recherche – Adaptation) > Publications du groupe A.R.A. > Fiches ARA – CONSEIL’ AUTISMES > conseil’autismes n°16 – Comment expliquer l’autisme aux camarades de classe ?

conseil’autismes n°16 – Comment expliquer l’autisme aux camarades de classe ?

Quelques recommandations préalables

Dans le cadre d’une présentation générale, il n’est pas nécessaire d’informer les familles. Si l’accueil d’un élève TSA nécessite une information auprès des autres élèves, il est indispensable d’obtenir l’autorisation de la famille. Il est également nécessaire d’obtenir l’accord de l’élève concerné dans la mesure du possible. Même s’il ne peut pas donner son avis, il est nécessaire de l’informer de cette démarche.
L’élève peut décider d’être présent et de participer ou non à cette information.
En cas de refus de la famille et/ou de l’élève, on pourra procéder à une information générale dans le cadre de l’enseignement moral et civique.
L’explication aux camarades doit être adaptée en fonction de l’âge des élèves et de leur niveau scolaire (cycle 1, 2, 3, collège et lycée).

Tout ce qu’un camarade de classe aimerait savoir

• Une explication générale sur la différence, le handicap pour progressivement aborder l’autisme. Exemple : partir des connaissances des élèves sur les différents handicaps tels le handicap moteur, handicap visuel, auditif….). Cibler plus précisément les particularités de compréhension de ces élèves (besoin d’images, de visuels, d’exemples…).
• Comparer les actes de la vie quotidienne dans une journée type des élèves à celle vécue par l’enfant avec autisme (points communs, points de différences).
• Partir d’événements vécus par les camarades de classe (expériences en cours de récréation).
• Évoquer les points suivants :
– Les difficultés dans les relations aux autres et les troubles de la communication et notamment l’absence de langage pour certains.
– Les comportements socialement inadaptés et parfois déroutants (stéréotypies, cris). Voir la fiche conseil’autismes n°10.

Personnes ressources

Pour faire ou vous accompagner dans la présentation de l’autisme aux camarades de classes vous pouvez contacter :
• La famille de l’enfant avec autisme.
• Le service d’accompagnement de l’enfant (CAMSP, CMP, CMPP, SESSAD…).
• Le centre ressources autismes de votre région.
• Les réseaux d’associations de parents ayant des enfants présentant un TSA.
• Les inspections de la circonscription (IEN et ASH), les inspecteurs de l’Éducation nationale, les psychologues de l’Éducation nationale, les enseignants spécialisés…
• Les réseaux d’appui d’enseignants ressources pour accompagner l’enseignant lors de la mise en place de la sensibilisation (contact via les inspections).

Quelques conseils généraux

Dans le cadre d’une information ciblée, on peut :
• Partir des représentations des autres élèves. Attention, l’enseignant doit alors être garant d’un dialogue constructif et bienveillant.
• On peut partir d’albums, de vidéos…

Quelques conseils pour le cycle 1 et 2

• Privilégier des phrases courtes avec des mots simples, accompagnées de supports visuels.
• Utiliser des vidéos ainsi que des ouvrages courts et imagés sur les troubles autistiques.
• Expliquer principalement les troubles du langage et de la communication, les difficultés dans le rapport avec les autres ainsi que les troubles du comportement de l’enfant avec autisme.
• Expliquer pourquoi l’enfant avec autisme fait certaines choses que les camarades ne sont pas autorisés à faire. Exemple : se soustraire à une activité de groupe…).

Quelques conseils pour le cycle 3, le collège et le lycée

• Utiliser un film comme support visuel pour amener les élèves à échanger sur les particularités qu’ils ont pu observer chez l’élève avec autisme.
• Favoriser des films tout public avec un personnage présentant des troubles autistiques.
• Partir des observations des camarades de classe pour progressivement les amener à parler de la vie en classe et étayer les difficultés et les potentialités de l’élève avec autisme.
• Mettre en avant les particularités mais aussi les potentialités de l’élève avec autisme par rapport à ses camarades. Exemple : capacités de mémorisation développées chez l’élève avec autisme).
• Faire un rappel des règles de citoyenneté.
• Conseiller des ouvrages aux élèves qui veulent en savoir plus et prendre le temps d’échanger avec eux sur les particularités qu’ils ont pu observer dans le film.

Suggestions de supports (livres et vidéo)

Rapprochez-vous du centre de documentation du CRA de votre région pour avoir une liste détaillée et actualisée des supports pouvant servir d’appui lors de sensibilisations aux camarades de classe.

Fiche conçue en 2010 et mise à jour en 2016

Téléchargez cette fiche au format PDF

  •  Cette fiche est la propriété du centre ressources autismes Nord-Pas de Calais.
  • Elle peut être librement utilisée, à la condition de l’attribuer à son auteur en citant son nom.
  • Elle ne peut faire l’objet ni d’une modification, ni d’une utilisation commerciale.