conseil’autismes n°10 – La gestion des stéréotypies

Préambule

La stéréotypie devient un comportement problème lorsque cela entrave les conditions d’apprentissage et la relation sociale. Lorsque l’enfant ne peut pas être en relation par exemple.

Que peut faire l’enseignant ou l’auxiliaire de vie ?

Observer pour identifier la fonction de la stéréotypie.

En pratique : Je remarque une stéréotypie, un geste bizarre, une production orale répétitive

1. J’observe l’élève : Quel moment, quel endroit, avec qui, quelle activité ?…. génère une stéréotypie, quel type de stéréotypie ?… Les grilles d’analyse permettent d’identifier les origines de la stéréotypie. (Voir fiche d’analyse des fonctions du comportement).
2. Est-ce que la stéréotypie pose problème (a un impact négatif sur les apprentissages, la relation aux autres…) ?
3. J’identifie la fonction de la stéréotypie.
4. J’agis en fonction.

Consulter également les fiches Savoir’autismes 9, Conseil’ Autismes 3 et Conseil’ Autismes 8

Précaution

Il faut rester vigilant aux adaptations que l’on donne, qui peuvent enfermer l’enfant. Veiller à ce que la réponse ne soit pas non plus envahissante (rigidification du fonctionnement sensoriel).

Ce que l’on peut faire aussi

  • – Sensibiliser les autres élèves aux particularités de l’élève.
  • – S’appuyer sur des professionnels plus compétents (psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues, …)

Fiche conçue en 2010 et mise à jour en 2016

Téléchargez cette fiche au format PDF

  •  Cette fiche est la propriété du centre ressources autismes Nord-Pas de Calais.
  • Elle peut être librement utilisée, à la condition de l’attribuer à son auteur en citant son nom.
  • Elle ne peut faire l’objet ni d’une modification, ni d’une utilisation commerciale.