Fiches ARA – CONSEIL’ AUTISMES

Enseigner à des élèves avec autisme impose d’adapter ses pratiques. Donner du sens à l’environnement de l’élève avec autisme et soutenir ses apprentissages, c’est rendre clair et explicite autant que possible ce qui lui est obscur ; C’est structurer l’espace, structurer le temps, clarifier les tâches…

Ce recueil que l’on nommera CONSEIL’AUTISMES apportera des points d’appui, des repères, des conseils pour permettre à l’élève d’apprendre dans des conditions favorables. Conçues par un groupe d’enseignants spécialisés et le CRA Nord-Pas de Calais, à partir de leur expérience, et validées par un comité d’expert, les fiches Conseil’autismes  s’articulent avec les fiches Savoir’autismes et Pédag’autismes.

CONSEIL’AUTISMES est destiné à l’usage de tout professionnel confronté aux difficultés d’apprentissage spécifiques aux élèves avec autisme. Il ne doit surtout pas être un ensemble de « recettes miracles » que l’on appliquerait à tous les élèves mais bien être considéré comme un outil d’aide à l’accompagnement des élèves avec autisme.

  Les fiches A.R.A. ne sont consultables qu’après identification !
Si vous n’avez pas d’identifiant : remplissez le formulaire de demande


Consultez les fiches publiées :

Fiches en cours d’élaboration et de validation (publiées prochainement sur notre site) :

  • – Faire un choix
  • – Comment augmenter la motivation ?
  • – Les conditions favorables à la scolarisation en milieu ordinaire (classe de maternelle)
  • – Les adaptations en activité sportive et physique : approfondissements 1
  • – Les adaptations en activité sportive et physique : approfondissements 2
  • – Les outils en géométrie