Accueil > Vos questions les plus fréquentes

Vos questions les plus fréquentes

Comment adresser une demande de diagnostic à l’unité d’évaluation diagnostique du centre ressources autismes Nord-Pas de Calais ?

  • La demande d’évaluation diagnostique doit être une demande conjointe de la famille et du service ou établissement ou centre ou professionnel qui suit l’enfant ou l’adolescent.
  • La demande est à adresser à l’unité de diagnostic et d’évaluation du centre ressources autismes (Tél.: 03 20 44 44 86)

Comment se déroule la procédure d’évaluation diagnostique ?

  • Un premier rendez-vous, avec un des pédopsychiatres de l’unité d’évaluation diagnostique, est proposé à la famille accompagnée de l’enfant ou de l’adolescent (anamnèse, bilans déjà effectués, prise en charge actuelle…)
  • Suite à ce rendez-vous pourra être proposée une évaluation individualisée sur un ou plusieurs jours. Ces outils d’évaluation et de diagnostic peuvent être utilisés :
    – Vineland
    – A.D.I.
    – Bilan psychologique avec tests d’efficience
    – Bilan psychomoteur
    – Bilan de langage
    – P.E.P. et / ou bilan éducatif
    – A.D.O.S.
    – Bilan pédagogique.
  • Une synthèse est ensuite organisée avec toute l’équipe de l’unité d’évaluation diagnostique.
  • Une restitution est faite par le pédopsychiatre qui a reçu les parents au premier rendez-vous (diagnostic, résumé des bilans). Les comptes-rendus écrits des diverses évaluations sont remis aux parents. Quand les parents sont d’accord et qu’il y a une demande de l’équipe professionnelle qui suit l’enfant ou l’adolescent, l’équipe d’évaluation diagnostique essaye de trouver une date commune pour faire la restitution par la suite à l’équipe (en présence des parents s’ils le souhaitent).

Puis-je emprunter la documentation disponible au CRA ?

Oui, le CRA vous propose un service de prêt de documentation. Il vous suffit de vous inscrire et de fournir une photocopie d’une pièce d’identité et un chèque de caution.