Accueil > News > Enquête sur le bien être des jeunes aidants dans une approche promotrice de santé

Enquête sur le bien être des jeunes aidants dans une approche promotrice de santé

Posté le 27 novembre 2019 - News, Proches aidants

En proposant cette enquête aux « jeunes aidants de 15 à 18 ans du Nord-Pas-de-Calais», le Comité Régional d’Education et de Promotion de Santé (COREPS) du Nord-Pas-de-Calais et le Crédit Agricole Assurances souhaitent avant tout dresser le portrait du « jeune aidant » en s’intéressant à sa localisation, à sa famille et à son parcours scolaire ou professionnel.

Cette enquête doit permettre de définir avec précision le soutien que chaque jeune apporte à la personne aidée et doit se faire l’écho du quotidien et du ressenti des « jeunes aidants ». Mais au fait qu’est-ce qu’un jeune aidant ? « c’est un enfant, adolescent, ou jeune adulte de moins de 25 ans qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à un membre de son entourage proche qui est malade, en situation de handicap ou de dépendance. Cette aide régulière peut être prodiguée de manière permanente ou non et prendre plusieurs formes notamment : nursing, soins, accompagnement dans les trajets, démarches administratives, communication, activités domestiques, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique » – Association France Aidants.

Les résultats de cette enquête permettront de développer des pistes de travail en vue d’améliorer la santé, bien être, la vie professionnelle et sociale des jeunes aidants en Nord-Pas-de-Calais. Voilà pourquoi ta participation est très importante.Si cette enquête t’intéresse et que tu souhaites t’exprimer sur ton quotidien de « jeunes et aidant », rempli vite ce questionnaire !!!

Es-tu concerné ?

-> Oui, si tu as entre 15 et 18 ans, et que tu aides de manière régulière ou fréquente un membre de ton entourage proche, qui est malade, en situation de handicap ou de dépendance. On est considéré comme « aidant » quel que soit le soutien apporté : soins, soutien aux démarches administratives, activités domestiques (ménage, vaisselle, jardin), accompagnement lors des sorties, compagnie…

Répondre à l’enquête en ligne en cliquant ici

L’enquête est également relayée :