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Grilles d’observation pour l’aide à l’accompagnement éducatif en milieu scolaire pour des élèves présentant un TSA, en école maternelle et primaire

Posté le 15 février 2019 - News, Ressources en ligne

Depuis plusieurs années, des professionnels de différents SESSAD des départements du Nord et du Pas de Calais accompagnant des enfants présentant un TSA se réunissent au CRA. Leurs réflexions et leurs expériences les ont amenés à la nécessité de disposer d’un outil permettant d’observer les compétences et les difficultés de ces enfants scolarisés en milieu ordinaire, et dans un premier temps, en maternelle.

Durant plusieurs années scolaires, ils ont ainsi élaboré, en collaboration avec le CRA NPDC, des « grilles d’observation pour l’aide à l’accompagnement éducatif en milieu scolaire pour des élèves présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) », en école maternelle et primaire. Ces grilles, qui permettent de répondre à un besoin de terrain, n’ont pas de visées diagnostique. Elles ont pour objectif de repérer les compétences des élèves, même si celles-ci sont encore émergentes, afin d’ajuster au mieux le projet d’inclusion et les moyens spécifiques dont les élèves ont besoin. Les spécificités des élèves porteurs de TSA impliquent en effet d’identifier les apprentissages nécessaires permettant d’accéder à certaines compétences.

Ces grilles d’observation demandent de croiser les regards entre les services d’accompagnement et les écoles, comme le recommande la Haute Autorité de Santé (HAS)*. Elles nécessitent donc la collaboration entre les différents partenaires, en lien avec la famille qui doit être informée de la démarche.

Ces outils visent donc, d’une part à améliorer cette collaboration et d’autre part, à affiner le projet d’accompagnement éducatif de l’enfant. Le profil de l’élève et les adaptations nécessaires à ses besoins particuliers sont mieux identifiés. Cela favorise le développement de comportements adaptés et l’autonomie de l’élève au sein de l’école. Elles permettent encore de proposer une appréciation des progrès de l’enfant sur un versant éducatif**.

Chacune de ces grilles est accompagnée d’une synthèse annuelle qui permet le report des différentes observation afin d’évaluer les progressions de l’élève durant l’année scolaire.

Il est indispensable que ces grilles soient complémentaires aux programmes de l’école maternelle et primaire. Elles ne doivent en aucun cas se substituer à ceux-ci.

Nous avons expérimenté ces grilles avec l’accord du Rectorat de l’Académie de Lille. Nous avons obtenu des retours positifs des équipes de SESSAD et des enseignants ayant bénéficié de la mise en place de ces grilles.

Ces grilles font l’objet d’une validation par le Rectorat de l’Académie de Lille. Elles sont réservées à un usage professionnel et dans le cadre d’une collaboration. Pour un bon usage, les partenaires doivent avoir au préalable observé l’élève au sein de son école.

* « Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent » HAS et ANESM (Mars 2012)

** Proposition d’appréciation : Acquis ou réaliséEmergent ou réussi avec aide Non acquis ou non réalisé. L’appréciation ainsi que la prise en compte de l’environnement de l’élève (effectif de la classe, locaux…) pourront être précisées dans l’espace « commentaires éventuels ».

Téléchargez les grilles :

-> Grille d’observations et d’objectifs en maternelle – CRA NPDC 2018

-> Grille d’observations en maternelle – synthèse annuelle – CRA NPDC 2018

-> Grille d’observations et d’objectifs en primaire – CRA NPDC 2018

-> Grille d’observations en primaire – synthèse annuelle – CRA NPDC 2018