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FORMATIONS ESDM 2019 – APPEL A CANDIDATURE HAUTS-DE-FRANCE

Posté le 11 février 2019 - News, Ressources en région

Le CRA Nord-Pas de calais organise en juin 2019 une journée d’introduction (officiel MIND) et un atelier d’approfondissement (Cocon). 15 places sont à pourvoir pour la journée d’introduction et l’atelier d’approfondissement.

Contexte :

Suite à la concertation territoriale 2015-2106 engagée par l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France pour la mise en œuvre de la circulaire dite du triptyque du 17 juillet 2014, ayant pour objet le dépistage, le diagnostic et la prise en charge précoce de l’autisme, les différents acteurs du territoire concernés par le sujet se sont mobilisés. Le besoin en termes de formation, notamment au modèle d’intervention précoce de Denver ou ESDM (Early Start Denver Model) a été constaté par une très large majorité des acteurs des quinze zones de proximité des départements du Nord et du Pas de Calais. Suite à cet engouement, le CRA Nord-Pas de Calais, sous couvert de l’ARS, a proposé, en 2016, un projet d’accompagnement à la mise en place des stratégies issues de l’ESDM. Pour bénéficier de cet appui, les acteurs devaient répondre à un appel à candidature. Etant donné le nombre important de réponses, le comité de sélection n’avait pu donner de réponse favorable à l’ensemble des candidatures.

Cependant, le grand nombre de candidatures pour ce projet, ainsi que l’enthousiasme de l’ensemble des acteurs de la région pour l’ESDM ont conduit le CRA Nord-Pas de Calais à penser d’autres modalités de réponse pour soutenir cet élan. C’est ainsi qu’est né un projet de financement de formation, validé par l’ARS. L’objectif est de diffuser la pratique de ce modèle auprès des équipes de terrain de la grande région des Hauts-de-France.

Il existe deux niveaux de formation officiels, reconnus par le MIND Institute (1) :

➢ Une journée d’introduction au modèle, en grand groupe : la lecture de l’ouvrage (2) est indispensable en amont de la participation à la formation.

➢ Un atelier avancé sur 3 jours, en groupe de 5 personnes. Cet atelier avancé permet de démarrer un processus d’accréditation pour les personnes qui souhaitent devenir thérapeute certifié/accrédité. L’atelier comprend des temps d’interaction et de mise en pratique directe auprès d’un enfant. Pour accéder à cet atelier :
✓ Il faut obligatoirement avoir assisté à la journée d’introduction.
Remplir les conditions de diplôme suivantes :
• Diplôme de niveau 1 : Bac + 5 minimum
• Diplôme de niveau 2 : licence + justifier de 3 ans minimum d’expérience auprès des jeunes enfants et travailler en équipe pluridisciplinaire.

La journée d’introduction étant très dense, et balayant l’ensemble du modèle, nous mettons en place en complément une journée d’approfondissement. Cette journée permet de proposer des petits temps pratiques. Attention, cet atelier d’approfondissement n’est pas un module officiel du MIND Institute, mais une offre de formation de l’organisme « Cocon développement » (Canada).

Des sessions de formations ont déjà eu lieu en 2017 et en 2018, destinées pour prioritairement aux candidats au dispositif d’accompagnement du CRA, qui s’étaient vu octroyer une réponse négative.

Dans le cadre de ce projet, 44 professionnels sur 60 ont été formés à l’atelier d’introduction, 15 professionnels sur 15 à l’atelier avancé et 5 professionnels sur 6 sont accrédités ou en cours d’accréditation.

Nous organisons en juin 2019 une journée d’introduction (officiel MIND) et un atelier d’approfondissement (Cocon).

15 places sont à pourvoir pour la journée d’introduction et l’atelier d’approfondissement.

Comment participer à la journée d’introduction et l’atelier d’approfondissement ?

Les candidats devront exercer en région Hauts-de-France, dans un service accueillant de jeunes enfants. Nous cherchons à développer le réseau au sein de la région Hauts de France autour de l’ESDM et la prise en charge précoce. C’est pourquoi nous avons choisi de permettre à des professionnels d’accéder au processus d’accréditation. L’objectif est qu’une personne ayant la certification de thérapeute ESDM soit identifiée pour son département/territoire comme personne ressource ou superviseur. Nous allons créer une charte pour ces personnes ressources.

Le service désireux de mettre en place l’ESDM doit envoyer les candidatures comprenant : un CV, une lettre de motivation, ainsi qu’une lettre d’engagement du directeur/chef de service.
Nous privilégions la formation de plusieurs membres d’un même service afin de garantir une cohérence dans l’accompagnement, et de nous assurer qu’il s’agit bien d’une démarche d’équipe, non pas d’une démarche individuelle.

Critères d’attribution :

Nous étudierons l’ensemble des demandes et attribuerons les places en fonction des engagements et motivations de chacun.

Date limite de dépôt de candidature :

18/03/2018

Période de retour des attributions de place :

Avril 2019

Dates et lieux :

La session de formation ESDM est prévue les 17 et 18 juin 2019 au CRA Nord-Pas de Calais à Lille.

Financement :

Les frais pédagogiques sont entièrement pris en charge par le CRA. Les frais annexes (repas, transport, hébergements) ne sont pas pris en charge.

Intervenante :

Ces formations seront assurées par Mme Gisela REGLI, thérapeute et formatrice accréditée ESDM, qui exerce au Canada.

Site internet :

http://cocondeveloppement-fr.weebly.com/

Contact :

– Le modèle ESDM : Sophie Champenois, Psychologue thérapeute accréditée ESDM : s.champenois@cra-npdc.fr
– L’organisation : Layla Chellott, Coordinatrice du service formation : l.chellott@cra-npdc.fr

Télécharger l’appel à projet dans son intégralité

 

(1) (Médical Investigation of Neurodevelopmental Disorders) est un centre de recherche international collaboratif, engagé dans la connaissance, la compréhension, la prévention, le soin et les remèdes des troubles développementaux (Denver, Colorado, USA).
(2) L’intervention précoce en autisme : le modèle de Denver pour jeunes enfants. Sally J. Rogers (Auteur), Géraldine Dawson (Auteur). Dunod