Accueil > Agenda > Les rencontres de l’inclusion en 2019

Les rencontres de l’inclusion en 2019

Le 29 mars 2018, Autismes-Ressources Hauts-de-France a organisé à Bapaume une journée intitulée : « Vivre avec l’autisme, pour des pratiques inclusives pertinentes ». Cette journée a été l’occasion de réaffirmer notre engagement pour la dignité et les droits des personnes avec autisme.

Trop d’obstacles se dressent encore sur le chemin vers une société véritablement inclusive. Ce constat doit renforcer notre détermination à faire bouger les lignes et surmonter les murs de l’exclusion. Cela passe avant tout par un considérable effort de formation pour soutenir l’évolution des connaissances et des pratiques. Dans ce travail de formation et d’appropriation des connaissances actuelles, le partage d’expériences tient une place capitale. Et pas seulement partage entre professionnels : les personnes avec autisme et leurs parents doivent être aujourd’hui reconnus comme des acteurs essentiels de l’évolution des connaissances et des pratiques.

Pour favoriser des partages d’expériences et de pratiques inclusives innovantes, Autismes-Ressources Hauts-de-France et les deux Centres de Ressources Autismes de notre région vous proposeront tout au long de l’année 2018-2019 une série de Rencontres de l’Inclusion au cours desquelles des associations et des établissements de toute la région ouvriront leurs portes pour témoigner des actions qu’ils mettent en œuvre pour promouvoir l’inclusion des personnes avec autisme.

Le calendrier des Rencontres de l’Inclusion fera l’objet de communications régulières.
Nous avons le plaisir de vous annoncer les prochaines rencontres sur ce thème :

 

L’inclusion en milieu scolaire avec l’accompagnement
d’une équipe médico-sociale :

Visite et présentation
de l’Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA)
 Les petits explorateurs

 

L’UEM est ouverte depuis janvier 2016 et scolarise 7 enfants âgés de 3 à 6 ans et présentant un TSA. L’enfant est accueilli 4 jours par semaine dans les locaux de l’école publique Georges Bachy, proche du centre-ville de Saint Quentin.

Les approches d’éducation et d’apprentissage proposées sont adaptées aux spécificités cognitives et comportementales des enfants. Elles tiennent compte des recommandations de la HAS. Il s’agit des approches TEACCH, PECS, ABA, Modèle d’intervention précoce de Denver.

Les familles sont pleinement associées à toutes les étapes du projet de leur enfant. L’équipe est pluridisciplinaire, composée de l’enseignante, d’une psychologue, de deux éducateurs de jeunes enfants, de deux éducatrices spécialisées, d’une psychomotricienne et d’un volontaire en service civique.

Les interventions des professionnels se déroulent dans l’unité d’enseignement en maternelle, dans les classes d’inclusion, en milieu périscolaire (cantine, récréation), au domicile pour des guidances, et durant les vacances ; dans l’environnement de l’enfant.

Date:

Mercredi 27 novembre 2019, de 09h30 à 12h00

Lieu :

École Georges Bachy,
148 rue d’Epargnemailles, 02100 SAINT QUENTIN
Entrée directe UEM : 45 rue de Noirmont

Programme :

  • Présentation du projet de l’UEMA par l’équipe.
    Visite des locaux et présentation des ateliers (santé, sensorialité, langage, émotions…)

Lien vers le formulaire d’inscription (obligatoire) : https://forms.gle/Z93aWA6Vhx41Bkwi9
Capacité d’accueil : 25 personnes. Ouvert à tous

 

 

L’inclusion des parents dans l’accompagnement de leurs enfants au SESSAD Odyssée

Date:

Jeudi 17 octobre de 10h00 à 12h00

Lieu :

Centre Odyssée
6 rue Arlette Corrente
59610 FOURMIES
(Si l’adresse n’est pas référencée dans le GPS indiquer : 36 rue Edouard Flament Parking visiteurs juste à côté indiqué par panneau d’affichage)

Programme :

Dès l’admission, nous portons une grande importance à inclure les parents dans tout le déroulement de l’accompagnement de leurs enfants par le service.

Marie DUSSAUD et Jérémy WICKE, éducateurs spécialisés du SESSAD Odyssée, vous présenteront leur travail en partenariat avec les familles aux différentes étapes de la prise en charge.

Une information, plus détaillée, vous sera faite sur la première étape de la collaboration : la création et la mise en place des outils visuels.

Lien vers le formulaire d’inscription (obligatoire) : https://forms.gle/2GdVbtQqVhgeC1jS9
Capacité d’accueil : 16 personnes

 

Présentation du partenariat autour de l’accueil de plusieurs enfants entre le Service TSA du Pôle Enfance de La Gohelle et le Centre de Loisirs Enfance de la Ville de Rouvroy 

 

Date :

Vendredi 21 juin, de 10h00 à 12h00 > reporté à l’automne 2019

Lieu :

Centre de Loisirs Enfance
Rue du 8 mai 1945
62320 ROUVROY

Le Service TSA de l’IME permet une dynamique d’accompagnement global centrée sur le projet de chaque enfant accueilli.
Les expériences d’inclusion, y compris dans les dispositifs d’accès au loisirs sont fortement favorisées dans la mesure du possible et permettent d’apporter à la diversité des besoins une réponse plus qualitative.

Cette Rencontre de l’Inclusion permettra de mettre en valeur l’accueil de 4 enfants du service TSA de l’IME Georges Meilliez au sein du CLSH de la ville de Rouvroy qui ne trouve sens que dans un véritable travail de partenariat.
Cette expérience sera illustrée par chacun des partenaires et viendra tenter de montrer la manière dont ce partenariat s’est construit et les conditions d’une inclusion réussie.

Programme :

– Temps d’accueil
– Présentation générale du projet
– Echanges

Lien vers le formulaire d’inscription : https://forms.gle/tvZ5sybdaNZP9gZAA
Capacité d’accueil : 20 personnes