Accueil > Agenda > Les rencontres de l’inclusion 2018 – 2019

Les rencontres de l’inclusion 2018 – 2019

Le 29 mars 2018, Autismes-Ressources Hauts-de-France a organisé à Bapaume une journée intitulée : « Vivre avec l’autisme, pour des pratiques inclusives pertinentes ». Cette journée a été l’occasion de réaffirmer notre engagement pour la dignité et les droits des personnes avec autisme.

Trop d’obstacles se dressent encore sur le chemin vers une société véritablement inclusive. Ce constat doit renforcer notre détermination à faire bouger les lignes et surmonter les murs de l’exclusion. Cela passe avant tout par un considérable effort de formation pour soutenir l’évolution des connaissances et des pratiques. Dans ce travail de formation et d’appropriation des connaissances actuelles, le partage d’expériences tient une place capitale. Et pas seulement partage entre professionnels : les personnes avec autisme et leurs parents doivent être aujourd’hui reconnus comme des acteurs essentiels de l’évolution des connaissances et des pratiques.

Pour favoriser des partages d’expériences et de pratiques inclusives innovantes, Autismes-Ressources Hauts-de-France et les deux Centres de Ressources Autismes de notre région vous proposeront tout au long de l’année 2018-2019 une série de Rencontres de l’Inclusion au cours desquelles des associations et des établissements de toute la région ouvriront leurs portes pour témoigner des actions qu’ils mettent en œuvre pour promouvoir l’inclusion des personnes avec autisme.

Le calendrier des Rencontres de l’Inclusion fera l’objet de communications régulières.
Nous avons le plaisir de vous annoncer les prochaines rencontres sur ce thème :

L’inclusion en milieu scolaire, avec l’accompagnement
d’une équipe médico-sociale

Visite et présentation d’une Unité d’enseignement en maternelle autisme (UEMA), d’une Unité d’Enseignement en Élémentaire Autisme (UEEA), et d’une Unité d’enseignement externalisée d’un IME

Date :

Mercredi 5 juin, de 9h30 à 12h00

Lieu :

École Louise Michel
Avenue Jules Vallès (quartier d’Etouvie)
80000 AMIENS

L’UEMA d’Amiens a ouvert ses portes en 2014 à l’école Louise Michel d’Amiens. L’UEEA a été créée à la rentrée 2018, dans la même école. Toutes deux mettent en œuvre l’inclusion scolaire au quotidien. Ces classes sont sous la responsabilité conjointe de l’Académie d’Amiens, et de l’APAJH 80.
L’IME du Fil du Temps, géré par la même association, projette d’externaliser sa classe dans une école élémentaire du secteur. Les équipes pédagogiques et éducatives impliquées dans ces projets nous présenteront, à l’occasion de ces rencontres, chacune des classes, et les projets qui s’y déploient. Un petit film présentera l’activité de l’UEEA, première classe élémentaire autisme des Hauts de France ; une visite des classes et des échanges avec les visiteurs suivront.

Programme :

  • – Présentation de l’UEM, de l’UEEA et de l’Unité d’enseignement externalisée de Pont de Metz
    – Diffusion du film sur l’UEEA
    – Visite des classes
    – Echanges avec les visiteurs

Lien vers le formulaire d’inscription : https://forms.gle/zDdWdc5CMCeTriDC7
Capacité d’accueil : 20 personnes

 

Dans le cadre des suites des rencontres de l’inclusion, Mme Agnès Desbiens, Maître de conférences en Psychologie, ESPE LNF & université de Lille propose à ceux qui seraient intéressés de rejoindre un module d’initiative nationale sur l’autisme auquel vont participer des enseignants spécialisés travaillant auprès d’élèves avec autisme et issus de toute la France.

 

Deux moments d’un temps de formation et d’échanges sont proposés :

  • mardi 11 juin de 9h00 à 12h00 et vendredi 14 juin de 13h00 à 16h00

Lieu :

  • ESPE – 2 bis rue Parmentier 59650 Villeneuve d’Ascq

Programme :

Il y sera question de différents thèmes pour soutenir l’inclusion. Le lundi matin, nous ferons le point sur l’actualisation des connaissances sur les TSA, leur appartenance aux troubles du neuro-développement, le sens des interventions favorables à l’inclusion, et le vendredi après-midi, nous aborderons les sensibilisations et pourrons échanger à propos du parcours d’Hugo SOCKEEL, (personne avec autisme travaillant au C.R.A.) et de ce que nous aurions pu faire aujourd’hui pour éviter les difficultés rencontrées. Vous pourrez enrichir les échanges avec votre expérience et vos questionnements.

Nombre de places disponibles : 15
Inscriptions : A.Desbiens, Maître de conférences en Psychologie, ESPE LNF & université de Lille : agnes.desbiens@espe-lnf.fr, agnes.desbiens@univ-lille.fr

 

L’inclusion des étudiants avec TSA à l’Université
de Picardie Jules Verne : Présentation du projet
“Construire une Université Aspie-Friendly”

Date :

Jeudi 20 juin, de 13h30 à 16h00

Lieu :

Logis du Roy
Passage du logis du Roy
80000 AMIENS

Le projet “Construire une Université Aspie-Friendly” fait partie de la Stratégie Nationale pour l’Autisme. Il a débuté en 2018 et associe 16 établissements universitaires qui s’engagent dans l’accompagnement des « Aspies » vers l’enseignement supérieur, dont l’Université Picardie Jules Verne, qui accueillera cette manifestation au Logis du Roy. L’objectif est de proposer un parcours individualisé à chaque étudiant.e avec autisme, mais aussi, par l’association de laboratoires de recherche, d’évaluer la pertinence de ce dispositif prévu sur 10 ans, tant dans ses effets individuels que collectifs.

Programme :

  • – 13h30 – 14h : accueil café
    – 14h-14h30 : présentation du projet PIA 3 Aspie Friendly
    – 14h30-15h : la démarche Amont et le lien avec l’enseignement secondaire
    – 15h-15h30 : la démarche Aval avec professionnalisation et accès à l’emploi
    – 15h30- 16h : la démarche concrète auprès de l’étudiant et rôle des référents : retour d’expérience exemple de l’UFR de Pharmacie

Lien vers le formulaire d’inscription : https://forms.gle/4H2ciz87AQtVWrcP7
Capacité d’accueil : 120 personnes