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Le centre ressources autismes Nord-Pas de Calais recherche son/sa futur(e) directeur/directrice

Posté le 6 septembre 2017 - News, Offres d'emploi

Dans le cadre d’un départ à la retraite,
le Groupement de Coopération Médico-Sociale (GCMS)
« centre ressources autismes Nord-Pas de Calais » recherche
son/sa futur(e) directeur/directrice,
qui exerce également la fonction de directeur/directrice général(e)
de l’Association Autismes Ressources Hauts-de-France.

Le GCMS « centre ressources autismes Nord-Pas de Calais » regroupe à parité le Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Lille et l’Association Autismes Ressources Hauts-de-France pour la gestion du CRA Nord-Pas de Calais, conformément aux dispositions du Décret n°2017-815 du 5 mai 2017 relatif aux conditions techniques minimales d’organisation et de fonctionnement des centres de ressources autisme.

L’association Autismes Ressources Hauts-de-France fédère la plupart des associations de familles et organismes gestionnaires régionaux concernés par l’autisme, ainsi que des centres de formation et des personnes physiques.

Le centre ressources autismes Nord-Pas de Calais est structuré en quatre unités : une unité d’évaluation et de diagnostic « enfants », une unité d’évaluation et de diagnostic « adultes », une unité d’accompagnement et d’information et un service de formation (32,4 ETP permanents au total, auxquels viennent s’ajouter des formateurs vacataires et intervenants ponctuels).

Le/la directeur/directrice, nommé(e) par le Conseil d’Administration sur proposition de son président a pour missions de :

– Mettre en oeuvre les orientations politiques, stratégiques et budgétaires du GCMS ;
– Piloter l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation du projet d’établissement du CRA ;
– Diriger le CRA Nord-Pas-de-Calais sous l’autorité du Conseil d’Administration et dans les conditions fixées par celui-ci ;
– Impulser, suivre et favoriser toute coopération utile avec le CRA de Picardie pour conduire des missions à l’échelle de la région Hauts-de-France ;
– Préparer les documents budgétaires, le rapport d’activité et le rapport financier du Groupement en vue de leur approbation par l’Assemblée Générale ;
– Ordonner les recettes et dépenses du Groupement ;
– Assurer le recrutement des personnels propres au Groupement et la mise en oeuvre de la politique RH définie par l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration. A cet égard, la/le directrice/directeur assure, par délégation du Président, l’autorité hiérarchique de l’employeur sur les personnels recrutés par l’association Autismes-Ressources Hauts-de-France, et une autorité fonctionnelle sur les personnels mis à la disposition du Groupement par le CHRU, en liaison étroite avec le médecin responsable de service au sein du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du pôle de psychiatrie du CHRU de Lille.

Le/la directeur/directrice assiste à titre consultatif aux réunions du Conseil d’Administration et aux Assemblées Générales du GCMS et de l’Association Autismes Ressources Hauts-de-France.

Le statut de Directeur Général d’Association est donné à ce poste, sous la responsabilité du Président et du Conseil d’Administration de l’association Autismes Ressources Hauts-de-France, eu égard au dimensionnement des missions et à la représentation des acteurs de l’autisme de la région Hauts-de-France réunis dans l’association Autismes Ressources Hauts-de-France, notamment dans les dialogues avec les pouvoirs publics et l’ensemble des partenaires.

Le/la directeur/directrice du GCMS « centre ressources autismes Nord-Pas de Calais », DG d’Autismes-Ressources Hauts-de-France, est un acteur-clé dans la mise en œuvre des politiques publiques à destination des personnes avec autisme de la région.
Il/elle veille à promouvoir le partage des expériences et la diffusion des pratiques recommandées dans l’accompagnement des personnes avec autisme.
Il/elle apporte conseils et expertises techniques, répond à des commandes publiques ou à des appels d’offres dans les domaines concernés par les missions confiées aux CRA par les textes réglementaires et les plans Autisme (études et recherche, formation des professionnels et des aidants familiaux, information des familles, des professionnels et du public, etc…
Toutes les actions initiées et développées au sein du GCMS « centre ressources autismes Nord-Pas de Calais » s’inscrivent dans le cadre éthique et déontologique défini par la charte des CRA, la charte d’Autismes-Ressources Hauts-de-France et en référence aux recommandations de bonnes pratiques en vigueur.

Pour ce poste le/la candidat(e) devra posséder et faire la preuve d’une solide expérience dans le domaine des TED/TSA, de sa capacité relationnelle, de communication et d’animation d’équipes pluridisciplinaires et de projets, de son aptitude à gérer les ressources humaines, matérielles et financières. Une connaissance des partenaires impliqués (réseaux professionnels, associatifs, administratifs…) est nécessaire pour cette fonction.

Ce poste à temps plein est basé à Lille. Des déplacements fréquents en région sont à prévoir, ainsi que des déplacements ponctuels sur le territoire national ou transfrontalier.

  • – Conditions selon Convention Collective de 1966
    – Cadre hors classe
    – Poste à pourvoir en septembre 2018

Adresser lettre de motivation et CV avant le 31 octobre 2017 à :
M. le Président du GCMS « centre ressources autismes Nord-Pas de Calais »,
Président de l’association Autismes-Ressources Hauts-de-France,

centre ressources autismes Nord-Pas de Calais
1 boulevard du Pr. Jules Leclercq
59000 LILLE
Ou par mail à : o.masson@cra-npdc.fr
(Préciser : à l’attention de M. le Président du GCMS «centre ressources autismes Nord-Pas de Calais», Président de l’association Autismes-Ressources Hauts-de-France).