Accueil > Agenda > Etude sur le repérage des adultes présentant des Troubles Envahissants du Développement de nat...

Etude sur le repérage des adultes présentant des Troubles Envahissants du Développement de nature autistique dans les établissements et services médico-sociaux non spécifiques de la région Nord-Pas de Calais

Posté le 4 juillet 2017 - Agenda, News, Ressources en ligne

L’Agence Régionale de Santé (ARS) du Nord Pas-de-Calais a commandé une étude, menée par le centre ressources autismes Nord Pas-de-Calais, sur le repérage des adultes présentant des Troubles Envahissants du Développement de nature autistique dans les établissements et services médico-sociaux non spécifiques de la région Nord-Pas de Calais.

Cette étude s’inscrit dans le cadre du troisième plan national autisme 2013-2017, et plus précisément dans celui du plan d’action régional autisme 2014-2017, en réponse directe à l’une des actions prioritaires retenues, qui s’articule autour de « l’amélioration de la connaissance relative aux adultes autistes afin d’assoir une stratégie d’adaptation des réponses ».

Elle est une réponse directe à la fiche action n°15 du PAR intitulée : « adaptation des prises en charge en structures ». L’objectif de cette fiche action est d’ « offrir aux usagers des prises en charge adaptées ». Elle propose de mener une étude visant à « repérer des adultes à profil autistique ou porteurs de TED dans les structures médico-sociales non spécialisées » et à « déterminer plus précisément le profil de ces adultes ».

Les ESMS dédiés aux personnes avec TED sont exclus de cette étude car supposés accueillir des adultes avec TED et offrir un accompagnement adapté.

En réponse à cette proposition, le centre ressources autismes a pensé un travail épidémiologique de repérage des adultes présentant un TED dans les établissements et services médico-sociaux de la région.

Cette étude ne peut être consultée qu’après identification ! Si vous n’avez pas d’identifiant : remplissez ce formulaire de demande

CONSULTER L’ÉTUDE