Accueil > Agenda > NOUVEAU ! Formation Spécialisation Autisme, Troubles envahissants du développement

NOUVEAU ! Formation Spécialisation Autisme, Troubles envahissants du développement

Posté le 19 juillet 2016 - Agenda, Ressources en région

L’autisme et les troubles envahissants du développement sont de plus en plus fréquemment l’objet de questions au sein des structures sanitaires, médico-sociales et de scolarisation. La connaissance des mécanismes, des modalités d’accompagnement, et du réseau sont fondamentales. Cette formation répond à ces besoins en proposant aux professionnels une formation longue leur permettant de se positionner comme un référent au sein de leur structure.

Elle s’appuie sur l’état actuel des connaissances (HAS 2010), se réfère aux recommandations pour la pratique professionnelle (HAS – ANESM), et s’appuie sur les recherches qui viennent régulièrement alimenter les savoirs et les pratiques qui en découlent, tout cela faisant évoluer les modes d’accompagnement.

Afin de bénéficier de l’attestation de formation, les participants devront mettre en pratique un champ d’investigation au cours d’un stage de 3 semaines pendant lequel ils auront l’opportunité de côtoyer un public différent de celui qu’ils accompagnent au quotidien. L’investigation menée au cours de ce stage servira à terme d’évaluation de la formation.

PUBLIC :

Tout professionnel accompagnant ou susceptible d’accompagner des personnes présentant un trouble envahissant du développement. Cette formation totalement inédite, permet aux participants de se positionner en tant que ressource sur la thématique de l’autisme et des troubles envahissants au sein des établissements et services.

OBJECTIFS :

  • – Identifier le fonctionnement autistique
  • – Connaitre les outils, les méthodes d’évaluation, leur importance
  • – Identifier les méthodes d’accompagnement
  • – Découvrir les outils d’accompagnement
  • – Aborder la construction du projet d’accompagnement
  • – Aborder la construction d’un réseau partenarial

CONTENU :

Le contenu sera abordé de manière thématique et transversale en utilisant le schéma pédagogique suivant, appliqué à chaque thématique :
– Évaluation/observation
– Compréhension
– Accompagnement
– Réévaluation
Cette manière d’aborder les thématiques afférentes à l’autisme nous permettra de présenter les méthodes et outils utilisés dans les différents champs d’accompagnement de l’autisme et des troubles envahissants du développement.

LIEU :

Loos

CONDITIONS D’ADMISSION :

Dossier de candidature avec l’ensemble des pièces exigées, suivant les conditions d’expérience professionnelle requises.

DURÉE ET CALENDRIER :

231 heures de formation sur 33 jours
105 heures de stage soit 3 semaines
Démarrage : octobre 2016

COÛT :

3900 € (prise en charge UNIFAF)

COORDONNÉ PAR :

Anne Steenhuyse (IRTS Nord-Pas de Calais) – Tél. : 03 20 62 58 78

En savoir plus
(conditions d’admission, thématiques abordées,
modalités pédagogiques et d’évaluation, intervenants…)