Accueil > News > Dispositif “Pass P’as” : l’insertion professionnelle des personnes Asperg...

Dispositif “Pass P’as” : l’insertion professionnelle des personnes Asperger ou autistes de haut niveau

Posté le 8 juillet 2013 - News, Ressources en région

Depuis quelques années, le C-L-R-P (Centre Lillois de Rééducation Professionnelle) et le CRA Nord-Pas de Calais se rencontrent de manière ponctuelle par rapport à des situations singulières de personnes présentant un syndrome d’Asperger ou un autisme de haut niveau cherchant une solution à leur insertion professionnelle. Un dispositif expérimental, le dispositif Pass P’as (Passeport Professionnel Asperger) a été mis en place pour faciliter cette insertion professionnelle.

A partir d’une demande exprimée des personnes en situation de handicap diagnostiquées Asperger pour une insertion professionnelle durable, le projet consiste à expérimenter un parcours de formation-insertion dans l’emploi pour des adultes présentant un autisme dit de haut niveau ou avec un syndrome d’asperger, en réunissant la compétence de deux équipes, l’une sur la formation et l’accompagnement vers l’insertion professionnelle, l’autre sur les troubles de spectres autistiques.

Ce dispositif Pass P’As, innovant, propose un partenariat et une mutualisation des compétences et des savoir-faire autour de ces personnes dont le handicap se caractérise par des difficulté”s au niveau des interactions sociales et du traitement de l’information.

L’objectif est de démontrer les capacités professionnelles et la plus-value de ces personnes, (persévérantes, rigoureuses et soucieuses de la qualité de leur travail), dans le cadre d’un environnement professionnel préparé. Ces publics nécessitent un accompagnement personnalisé (job coaching).

Entreprises, si vous souhaitez  plus de renseignements sur ce dispositif, contactez le :
Centre Lillois de Rééducation Professionnelle
Germain PINET (relation entreprise) : 03 62 28 30 44

Catherine MAES (Coordination du dispositif) : 03 62 28 30 41